Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur le sommeil ?
La sophrologie offre un cadre sécurisant au moment d’aller dormir, ce qui favorise l’endormissement et diminue les réveils nocturnes. Cette discipline permet de se détendre, d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, de réduire la fatigue, de lâcher prise et ainsi, de retrouver un sommeil réparateur. « Le stress et l’anxiété constituent les premiers motifs de consultation en sophrologie. En cause, une surcharge de travail et des problèmes relationnels qui amènent les personnes à accumuler de la tension et du stress. Par conséquent, elles sont tendues en fin de journée et appréhendent le moment d’aller au lit, ce qui empêche le sommeil de s’installer« , indique Elsa Favreau. Grâce à la respiration et à un conditionnement positif, la sophrologie permet à la personne d’installer des ancrages dans le moment présent et de se détacher des pensées qui la préoccupent.
Comment ça fonctionne ?
Souvent, les personnes qui souffrent d’insomnie restent focalisées sur le fait qu’elles ne parviennent pas à trouver le sommeil, or cela engendre un stress supplémentaire. Le principe de la sophrologie est de détourner l’attention grâce à des pensées positives, des pensées d’apaisement de calme pour favoriser la lâcher prise et prendre de la distance par rapport au poids de l’insomnie et réduire son impact. Il faut savoir que la nuit se prépare la journée. « La récupération s’effectue tout au long de la journée par des petits temps de pauses et de détente pour que la personne puisse relâcher toutes les tensions psychiques au fur et à mesure. Autrement dit, en extériorisant le stress la journée, on arrive plus détendu le soir, ce qui favorise l’endormissement. La sophrologie permet à la personne de reprendre confiance dans sa capacité à dormir« , développe la sophrologue.
Exemple d’exercice de sophrologie pour le sommeil
Pour améliorer le sommeil, Elsa Favreau propose des exercices de relaxation dynamiques qui permettent de dénouer les tensions et de se débarrasser de ses contrariétés.
► Allongée sur le lit, inspirer en gonflant le ventre, contracter tous les muscles très fortement comme si on rassemblait toutes les tensions de la journée et relâcher d’un coup sec comme si on détendait tous les muscles. À répéter 3 fois. « Le fait de contracter et de relâcher amène une détente physiologique« , commente Elsa Favreau.
► Allongée sur le lit, yeux fermés, ressentir le poids du corps sur le matelas, le poids de la tête sur l’oreiller, l’arrière des épaules qui se relâche, les bras, passer en revue l’ensemble des parties du corps sur le matelas. « Ce conditionnement positif indique au cerveau que c’est le moment d’aller dormir. On ne peut pas contrôler le sommeil avec le mental, se répéter en boucle « il faut que je dorme » ne fonctionne pas. Il faut donc agir au niveau du corps« , détaille la sophrologue.
La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie
► La respiration abdominale : poser une main sur le ventre, inspirer sur 3-4 secondes puis souffler très lentement par la bouche comme dans une paille. Le fait d’allonger ce temps d’expiration va apaiser le rythme cardiaque et ralentir les pensées, tout se met en pause.
► En cas de réveil nocturne on peut se mettre debout et hausser les épaules plusieurs fois de suite. « Cela aide à évacuer les pensées négatives, les ruminations et les contrariétés« , souligne la spécialiste.
► Pour éliminer les pensées parasites et retrouver son calme, la respiration carrée ou en 4 temps fait des merveilles. Le principe ? Imaginer qu’on a un carré dans sa tête, inspirer sur une arrête de ce carré, bloquer la respiration sur l’arrête suivante, souffler sur la suivante puis bloquer la respiration sur le reste du carré. « Compter mentalement permet de se concentrer sur une seule chose, ce qui apaise le cerveau. La particularité de cette exercice réside dans le fait que le temps d’inspiration doit être égal à celui d’expiration« , précise Elsa Favreau.
Est-ce qu’une séance avec un sophrologue est remboursé ?
La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie mais certaines mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle des séances.
Merci à Elsa Favreau, sophrologue.
Source : JDF Santé