Soigner un muguet buccal chez l'adulte et l'enfant

Le muguet buccal est un type de mycose localisé au niveau de la bouche qui peut toucher nourrissons, enfants et adultes. Parmi les symptômes, il provoque notamment des plaques blanchâtres sur la langue. Certains traitements (antibiotiques), une grossesse, les mycoses à répétition ou une fragilisation du système immunitaire font partie des causes du muguet dans la bouche. Est-ce que le muguet buccal est contagieux ? Comment soigner le muguet buccal ?

Définition : c’est quoi le muguet buccal ?

Le muguet buccal est une mycose de la bouche causée par la prolifération d’un type de champignon unicellulaire appelé « candida albicans« . Celui-ci vit à l’état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif. En présence de certains facteurs, les levures se multiplient de manière incontrôlable et entraînent une infection fongique. Dans le cas du muguet, l’infection siège dans la cavité oro-pharyngienne.

Est-ce que le muguet buccal est contagieux ?

Le muguet n’est pas contagieux car le candida est déjà présent naturellement dans la bouche et sur le corps. Ce sont donc des facteurs externes ou une fragilité du système immunitaire qui sont en cause. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou compromis par une maladie ou par un traitement immunodépresseur sont particulièrement vulnérables aux infections à Candida albicans.

Quelles sont les causes du muguet buccal ?

La prise prolongée d’antibiotiques et de corticostéroïdes en inhalation, l’affaiblissement du système immunitaire lié à différentes pathologies, VIH/SIDA, cancer (chez les patients en chimiothérapie), la grossesse, le diabète (le niveau élevé de sucre dans le sang peut encourager la prolifération de candida albicans) sont les principales causes du muguet buccal.

Quels sont les symptômes du muguet buccal ?

Le muguet buccal se caractérise par l’apparition de plaques blanchâtres sur la langue et de lésions rougeâtres à la commissure des lèvres, le palais, et la muqueuse des joues. Elles sont en général accompagnées par une sensation de brûlure dans la bouche et/ou dans la gorge ainsi que des douleurs.

candidose orale
© 123RF-blueringmedia

Comment traiter le muguet buccal du nourrisson ?

Le muguet buccal est une affection fréquente et bénigne chez le bébé : elle est transmise de la mère à l’enfant lors de l’accouchement et survient généralement entre la naissance et le deuxième mois. Le muguet du nourrisson disparaît généralement de manière spontanée : il nécessite cependant une prise en charge s’il s’installe ou s’il est douloureux. « Lavez les tétines des biberons, les sucettes, les anneaux de dentition et les autres objets que votre enfant porte à sa bouche dans l’eau bouillante après chaque usage et rincez-les ensuite dans un mélange contenant 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Si vous allaitez, lavez-vous bien les mamelons après chaque tétée. Prenez soin de bien les sécher et recouvrez-les de compresses stériles sèches » conseille le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Comment se manifeste le muguet buccal de l’enfant ?

Un enfant sur trois est porteur sain du candida.

Les symptômes sont les mêmes que chez le nourrisson avec une gêne parfois lors de l’alimentation. En général, les dépôts blancs crémeux adhèrent à la muqueuse de la bouche et se détachent au grattage, laissant une muqueuse normale ou rouge. Il apparaît le plus souvent suite à une infection ayant fragilisé le système immunitaire et un traitement antibiotique ayant modifié la flore bactérienne buccale. Un enfant sur trois est porteur sain du candida.

Quels sont les symptômes du muguet buccal de l’adulte ?

Chez l’adulte, le muguet buccal se caractérise par les mêmes symptômes mais survient dans certaines conditions particulières comme, un cancer, une infection par le VIH, un diabète incontrôlé, des mycoses vaginales à répétition, la prise de certains médicaments comme les corticoïdes ou les antibiotiques, ou encore la présence de prothèses dentaires.

Comment traiter le muguet buccal ?

La prise de médicaments antifongiques, en suspension ou par voie orale, et des bains de bouche antiseptiques représentent les traitements majeurs du muguet buccal. Cependant, la plupart des infections légères peuvent guérir sans traitement médicamenteux en 1 ou 2 semaines. Certains fongicides sont disponibles en pharmacie sans ordonnance (lisez bien la notice et demandez conseil à votre pharmacien avant toute utilisation) comme le daktarin (Miconazole) disponible en gel pour application buccale.

Comment soigner le muguet buccal naturellement ?

L’homéopathie peut être une aide en complément du traitement médical et après l’avis de son médecin, en particulier chez les enfants. La prise de cinq granules de Candida albicans 5CH trois fois par jour, et d’une dose de Candida albicans 15CH une fois par semaine peut être associée à la Sepia officinalis pour son action sur la rougeur des muqueuses. On peut aussi adjoindre Mercurius solubilis en cas de dépôts blancs sur la muqueuse buccale. Certains traitements naturels peuvent aider à réduire le risque d’aggravation de la maladie et traiter les infections chroniques ou récidivantes. Il s’agit de :

  • l’ail cru, cuit ou sous forme de complément alimentaire en pharmacie qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques
  • la propolis qui stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les champignons
  • l’acide caprylique qui est un acide gras présent dans le lait maternel, l’huile de palme et l’huile de coco, et qui a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques contre le Candida
  • les huiles essentielles de cannelle, d’origan, de laurier noble et de tea tree qui aident à combattre le Candida albicans

Que faire en cas de muguet buccal à répétition ?

« N’hésitez pas à consulter le médecin surtout lorsque le muguet récidive, si le bébé éprouve des difficultés à s’alimenter et si vous allaitez » recommande le Dr Lewandowski.


Source : JDF Santé