Le smegma est un liquide biologique naturellement produit chez la femme et chez l’homme. Il s’accumule souvent sous le prépuce ou dans la région vulvaire. Sa principale fonction est de nettoyer la vulve et le pénis en y expulsant les cellules mortes et les impuretés.
Quelle est la définition du smegma ?
Le smegma est un dépôt blanchâtre et pâteux qui provient essentiellement de la desquamation des cellules mortes de la peau du sexe et de la sécrétion des glandes sébacées. Sa présence est physiologiquement normale. La quantité de smegma varie en fonction des individus et de leur hygiène.
► Chez l’homme : le smegma est un liquide qui se loge dans le sillon du gland. Chez l’homme, ces glandes sébacées sont situées sur la face interne du prépuce.
► Chez la femme : le smegma se loge sur le clitoris et les petites lèvres chez la femme.
De quoi est composé le smegma ?
Le smegma est produit de façon naturelle chez la plupart des mammifères, qu’ils soient mâle ou femelle. « Le smegma est un mélange de la desquamation des cellules épithéliales mortes et de la sécrétion des glandes sébacées« , indique le Dr Odile Bagot, gynécologue. Le smegma est sécrété par les glandes préputiales, des glandes localisées sous le prépuce chez l’homme ou par les glandes de Tyson chez la femme.
A quoi sert le smegma ?
Si le rôle du smegma est encore mal connu, on lui prête néanmoins quelques fonctions phéromonales. D’autre part, il agirait comme nettoyant naturel du système reproducteur et il assurerait un rôle de lubrification en maintenant une bonne hydratation. Chez le petit garçon, le smegma permettrait au prépuce de se décoller plus facilement du gland, diminuant ainsi les risques de phimosis, une affection du pénis.
Quelle est la couleur du smegma ?
« Le smegma ressemble à un dépôt blanchâtre, d’une texture plutôt grasse », précise le Dr Bagot.
A-t-on toujours du smegma en cas de circoncision ?
Parce que ce geste consiste à retirer le prépuce, les glandes préputiales sécrètent moins de smegma. Autrement dit, la circoncision diminue la quantité de smegma, mais cela dépend de la quantité de peau retirée.
Beaucoup de smegma : le signe de quoi ?
La quantité de smegma varie en fonction de l’âge, mais aussi de l’hygiène corporelle. Si la vulve ou le pénis n’est pas suffisamment nettoyé, le smegma peut s’accumuler et cet amas de smegma peut causer une irritation et une inflammation chroniques du pénis ou de la vulve.
Comment enlever le smegma ?
Parfois, le smegma prend une odeur forte, lorsqu’il s’accumule et entre en contact avec les bactéries de la peau. Dans ce cas et pour éviter que ces odeurs ne surviennent, une bonne hygiène corporelle s’impose en nettoyant la zone avec de l’eau et du savon adapté. « Les hommes veilleront à bien décalotter pour éliminer en douceur le liquide, les femmes à nettoyer soigneusement la zone vulvaire avec un produit spécifique« , recommande notre experte. Le défaut d’hygiène peut être à l’origine de diverses maladies comme la balanite, causé par l’accumulation de smegma entre le gland et le prépuce. Le gland est alors rouge et enflammé.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.
Source : JDF Santé