S'il y a une vitamine essentielle pour le cerveau dont il ne faut pas manquer, c'est celle-ci

On la croit utile surtout pour l’immunité… mais elle est aussi indispensable à notre cerveau !


Les vitamines ne servent pas qu’à enrayer la fatigue et stimuler le système immunitaire. Elles sont aussi nécessaires pour que le cerveau fonctionne bien. Une en particulier. « Elle est indispensable à la synthèse de la dopamine et de la sérotonine, des messagers chimiques qui jouent un rôle majeur dans la régulation de l’humeur, du stress et de l’équilibre émotionnel » explique Sabatini Laurent, naturopathe et praticienne en micronutrition à Bordeaux (membre du réseau Médoucine). Un manque peut diminuer les capacités de concentration et affaiblir le moral.

Elle agit aussi comme un puissant antioxydant. « Elle neutralise les radicaux libres générés par le stress oxydatif, qui peuvent endommager les cellules du cerveau » affirme la naturopathe. Mieux : elle protège contre un excès de glutamate, un composant courant dans certains aliments transformés, qui peut devenir toxique pour les neurones. « Elle aide à réguler ce glutamate et à préserver les neurorécepteurs. » Son rôle est déterminant dans la prévention des maladies neurodégénératives. Autre bienfait : cette vitamine favorise la production de collagène. « Elle renforce les parois des micro-vaisseaux sanguins, améliore la circulation cérébrale, et donc l’apport en oxygène et en nutriments vers le cerveau », détaille Sabatini Laurent. Une meilleure irrigation signifie un cerveau plus alerte, plus performant et mieux protégé contre les effets de la fatigue.

Vous l’aurez peut être deviné, cette vitamine « essentielle au bon fonctionnement cérébral » est la vitamine C. On trouve cette précieuse vitamine dans les agrumes, les fraises, les kiwis ou les légumes (brocolis, choux de Bruxelles, poivrons rouges) mais aussi sous forme de compléments. « Attention, la vitamine C est sensible à l’oxydation, à la lumière et à la chaleur il est donc préférable de consommer les aliments riches en vitamine C crus ou cuits à basse température et de la prendre à distance du café , du thé et du sucre, qui peuvent réduire l’absorption et la biodisponibilité de celle-ci dans l’organisme. »

Enfin, la vitamine C donne le meilleur d’elle-même en équipe. « Pour un effet optimal sur le cerveau, on peut l’associer à la vitamine D, aux vitamines B (B3, B6, B9, B12), connues pour leur rôle dans le fonctionnement du système nerveux, ainsi qu’aux oméga-3 qui participent à la fluidité des échanges entre neurones. » Ensemble, ces nutriments contribuent à soutenir la concentration, la mémoire, la stabilité émotionnelle et les capacités cognitives. Un cocktail gagnant pour garder la tête claire et performante toute l’année !


Source : JDF Santé