Signe de Prehn : signification, positif, torsion du testicule ?

Définition : qu’est-ce que le signe de Prehn ?

Le signe de Prehn est un signe clinique qui permet de connaître l’origine d’une douleur ressentie au niveau des testicules. Il consiste à soulever le testicule et à demander au patient si la douleur est soulagée. Ce signe permet de distinguer une torsion testiculaire d’une inflammation de l’épididyme (épididymite). Si le soulèvement du testicule apaise la douleur, le signe est dit positif et le médecin peut orienter son diagnostic vers une épididymite. Si ce geste ne soulage pas la douleur, il s’agit d’une torsion testiculaire.

Quelles sont les indications du signe de Prehn ?

« Le signe de Prehn est indiqué en cas de douleurs testiculaires aiguës, pour faire la distinction entre une torsion testiculaire qui représente une urgence chirurgicale absolue, et une inflammation de l’épididyme (épididymite). Ce signe est très peu fiable. En cas de doute, on préfèrera opérer pour éviter la nécrose du testicule », indique le Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris.

Comment faire le signe de Prehn ?

Le signe de Prehn doit être effectué par un urologue, le chirurgien spécialisé dans les troubles de l’appareil génital et urinaire de l’homme et de la femme. La technique consiste à placer sa main sous le testicule douloureux du patient puis à le soulever.

Que signifie un signe de Prehn positif ?

Le signe de Prehn est dit positif si le fait de soulever le testicule soulage la douleur. « Cela signifie que la douleur est liée à la gravitation qui tire et pèse sur le testicule. Il s’agit donc d’une inflammation de l’épididyme (épididymite) », précise le spécialiste.

Que signifie un signe de Prehn négatif ?

Le signe de Prehn est dit négatif si le fait de soulever le testicule n’apaise pas la douleur : il s’agit alors d’une torsion testiculaire, c’est-à-dire d’un entortillement des vaisseaux du testicule dans la bourse, empêchant celui-ci de recevoir l’apport sanguin nécessaire à sa survie. Il s’agit d’une urgence chirurgicale absolue pour éviter la nécrose du testicule. Elle survient le plus souvent avant l’âge de 18 ans.

Merci au Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue


Source : JDF Santé