[Mise à jour le 13 décembre 2022 à 18h32] Les cas de scarlatine augmentent en France depuis le mois de septembre 2022, informe Santé Publique France le 12 décembre. La scarlatine est une maladie touchant souvent les enfants mais les adultes peuvent également l’attraper. Parmi les symptômes typiques de la scarlatine, on retrouve de la fièvre et une éruption cutanée provoquant l’apparition de boutons, notamment sur la langue (langue rouge). La contagion de la scarlatine est risquée dès le premier jour suivant l’apparition des signes de la maladie. C’est quoi la scarlatine ? Quel est le temps d’incubation ? Quels sont les premiers symptômes ? Est-elle contagieuse ? Quel est le traitement contre la scarlatine ? Un vaccin ? Comment reconnaître les boutons de la scarlatine ? Infos, photos, tout savoir sur la scarlatine.
Définition : c’est quoi la scarlatine ?
La scarlatine est une maladie infantile contagieuse qui touche le plus souvent les enfants âgés entre 5 et 10 ans pendant l’hiver, par petites épidémies. Elles est causée par une bactérie appelée « streptocoque du groupe A » et qui se transmet par inhalation de gouttelettes de salive lors d’un éternuement, d’une toux, de baisers et de contacts indirects (jouets…). La scarlatine est due à un streptocoque du groupe A. Ce Streptocoque est responsable d’un grand nombre d’infections bénignes comme l’angine érythémateuse, la pharyngite, l’impétigo. Il peut aussi provoquer des infections invasives, comme le syndrome de choc toxique. Non traitée avec des antibiotiques, la scarlatine peut entraîner des complications, comme un rhumatisme articulaire aigu ou des complications rénales ou cardiaques. Ces complications sont devenues rarissimes en France.
Quels sont les symptômes de la scarlatine ?
La scarlatine se manifeste après la période d’incubation par une forte fièvre d’apparition brutale, avec une angine, et des ganglions cervicaux. Quelques heures après apparaît une éruption cutanée donnant à la peau un aspect granité ou légèrement granuleux, d’abord sur le tronc, les plis de flexion (genoux, coudes) puis les membres (sans atteinte de la paume des mains et de la plante des pieds). Elle s’étend petit à petit pour atteindre les joues et le pourtour de la bouche. Cette éruption se fait sous forme de grandes plaques rouges et peut être associée à des démangeaisons. Elle est maximale au bout de 2 ou 3 jours et disparaît en 6 jours environ. Une desquamation apparaît ensuite entre la fin de la première semaine et la fin de la deuxième semaine. Elle peut durer 3 semaines. La scarlatine peut aussi entraînée des douleurs abdominales, parfois des vomissements. L’atteinte de la langue est caractéristique : de blanche, elle devient rouge (langue framboisée ou « langue de fraise » typique de la scarlatine).
Photo des boutons de la scarlatine sur la langue
Est-ce que la scarlatine est contagieuse ?
La scarlatine est contagieuse une journée après l’apparition des premières manifestations de l’angine et 24-48h après le début de la prise des antibiotiques. Elle reste contagieuse jusqu’à la disparition des squames (3 semaines) si un traitement antibiotique n’a pas été mis en place. Le mode de contamination le plus fréquent se fait par contact direct avec un malade ou un porteur sain du Streptocoque A, via des sécrétions pro-pharyngées.
Quel est le temps d’incubation de la scarlatine ?
Le streptocoque va pénétrer dans l’organisme et s’y développer jusqu’à l’apparition des symptômes. Cette période de latence dure en moyenne entre 3 et 5 jours : c’est le temps d’incubation de la scarlatine. Chez l’adulte, la scarlatine est une maladie exceptionnelle.
Comment différencier la scarlatine de la rougeole ?
« Une rougeole se caractérise par une atteinte de toute la sphère broncho-pulmonaire, avec une conjonctivite et une éruption associée. Il n’y a pas une angine au premier plan comme dans le cas de la scarlatine » explique le Dr Del Giudice, dermatologue spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales et membre de la Société Française de Dermatologie (SFD).
Comment différencier la scarlatine avec un pied-main-bouche ?
« Les symptômes de la scarlatine sont très différents de ceux du syndrome pied-main-bouche qui se caractérise par de petites cloques au niveau de la bouche, des pieds et des mains, sans angine et sans éruption cutanée » informe le spécialiste.
Comment se fait le diagnostic de la scarlatine ?
Le diagnostic de la scarlatine est clinique (il se fait selon les signes observés). Il est confirmé par un test de diagnostic rapide (TDR) qui permet de mettre en évidence le Streptocoque. Ce test, utilisé pour les angines également, consiste en un prélèvement qui se fait au niveau de la gorge. Si le test est positif, des antibiotiques sont prescrits.
La meilleure des préventions est de se tenir à l’écart
Quelles précautions prendre en cas de scarlatine ?
Les enfants étant contagieux jusqu’à 48h après le début des antibiotiques, ils ne doivent pas aller à l’école pendant au moins cette durée. L’éviction scolaire généralement recommandée par les médecins est d’une semaine. « On ne connaît pas de forme grave chez la femme enceinte« indique le Dr Del Giudice.
Existe-t-il un vaccin contre la scarlatine ?
Il n’existe pas encore de vaccin contre le Streptocoque A. La meilleure des préventions est de se tenir à l’écart des personnes contaminées.
Traitement : comment guérir de la scarlatine ?
Un traitement antibiotique doit être prescrit rapidement afin d’éviter les complications rénales ou cardiaques. La scarlatine est traitée avec des antibiotiques comme Amoxicilline (en première intention) pendant 5 à 6 jours. Dès les premières 48 heures d’administration, la fièvre et les symptômes de l’angine diminuent. Un sirop antihistaminique (type Méquitazine) peut être administré pour calmer les démangeaisons. Du paracétamol peut être prescrit en cas de fièvre.
Merci au Dr Pascal Del Giudice, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie.
Source : JDF Santé