[Mise à jour le 31 mars 2022 à 10h45] De nouveaux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) sont signalés en France chez des enfants, indique Santé Publique France le 30 mars. Ce syndrome est une grave complication d’une intoxication provoquée par la bactérie Escherichia coli ou E.coli. « Les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité ont confirmé un lien entre plusieurs cas (de SHU, ndlr) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines », confirme l’agence de santé. 75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés, soit 14 cas de plus par rapport au dernier point de situation du 17 mars. Quelles sont les pizzas concernées ? Que faire si on en a à la maison ? Peut-on être remboursé ? Qu’est-ce que la bactérie E.coli ?
Quels sont les produits rappelés par Buitoni ?
L’entreprise Buitoni rappelle toutes les pizzas de la gamme Fraîch’Up, de marque Buitoni, commercialisées. Par exemple :
- Fraîch’Up 4 fromages
- Fraîch’Up Royale
- Fraîch’Up Poulet
- Fraîch’Up Bolognaise
- Fraîch’Up Reine blanche
- Fraîch’Up 3 viandes
Les autorités demandent aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de ne pas les consommer (même après cuisson) et de les détruire. Chaque foyer est invité à s’assurer que son congélateur n’en contient pas. Il est également recommandé aux personnes détenant dans leur congélateur des pizzas surgelées ayant été séparées de leur boîte, et dont la gamme et la marque ne peuvent pas être formellement identifiées ou clairement connues, de ne pas les consommer et de les détruire. Au-delà des contrôles, si des consommateurs constatent que des pizzas Fraîch’Up de la marque Buitoni sont encore commercialisées, ils sont invités à réaliser un signalement sur la plateforme SignalConso.
Qu’est-ce que la bactérie E.coli à l’origine de la contamination ?
Escherichia Coli ou « E.coli » est une bactérie présente dans l’intestin des êtres humains et de certains animaux, en particulier des ruminants. Utile, elle empêche d’autres bactéries de coloniser la flore intestinale et d’engendrer des maladies. Lorsqu’elles sont dans l’intestin, la majorité de ses souches sont inoffensives et ne provoquent aucun symptôme. Certaines sont en revanche pathogènes. Eliminées par les selles des animaux, elles peuvent contaminer l’environnement (eau, fumier, sol) et les aliments. Elles supportent bien le froid (survie de plusieurs jours dans un réfrigérateur) mais pas la cuisson.
Combien de décès sont recensés ?
Selon Santé Publique France, au 30 mars, deux enfants sont décédés. En cause, le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Il s’agit d’une complication infectieuse le plus souvent d’origine alimentaire rare en France mais grave. On parle de syndrome « Hémolytique » car cela signifie qu’il y a « une destruction des globules rouges du sang » (responsable d’une anémie et d’une baisse des plaquettes) et « Urémique » car il y a de l’urée dans le sang. L’urée est un déchet du corps éliminé par les reins dans les urines. L’augmentation de l’urée dans le sang et d’autres déchets comme la créatinine traduit une insuffisance rénale.
Quels signes doivent alerter ?
Les autorités rappellent qu’après la consommation des produits concernés par le rappel, il est important de consulter rapidement un médecin en signalant cette consommation si :
- dans les 10 jours, les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements ;
- dans les 15 jours les personnes présentent, des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées.
En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Comment se fait le remboursement des produits ?
Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produits (Date Limite de Consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement : 0800 22 32 42.
Source : Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant : de nouveaux cas signalés, les autorités sanitaires rappellent les conduites à tenir. 30 mars 2022. Santé Publique France.
Source : JDF Santé