Salmonelle : dans des huîtres, c'est quoi cette bactérie ?

[Mise à jour le 4 janvier 2023 à 10h53] Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë. L’évolution est généralement favorable en quelques jours. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation. Ces bactéries ont été à l’origine du retrait massif de Kinder quelques jours avant Pâques 2022. Mais aussi du rappel de plusieurs bourriches d’huîtres le 30 décembre comme annoncé par le site RappelConso (Huîtres Marennes d’Oléron). Les entreprises sont aujourd’hui obligées de déclarer leurs avis de rappel sur RappelConso.

Définition : qu’est-ce que la salmonelle et la salmonellose ?

La Salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie à l’origine des salmonelloses et de la fièvre typhoïde et paratyphoïde. Les salmonelles sont des bactéries qui s’accumulent au niveau du système digestif. Elles peuvent entraîner des symptômes de gastro-entérite et parfois évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation. On estime que 15% des Salmonelles sont importées en Europe suite à des voyages en Afrique ou en Asie. À noter que 90% des reptiles, des oiseaux et des animaux de compagnie sont porteurs de Salmonelles et qu’ils peuvent la transmettre à leur propriétaire. Pour ce qui est des Salmonelles responsables de la fièvre typhoïde et paratyphoïde, 17 millions d’infections sont recensées chaque année dans le monde, cette fois surtout dans les pays pauvres. La salmonellose désigne l’ensemble des maladies infectieuses causées par une bactérie du genre Salmonella. La plupart des cas de salmonellose sont bénins, mais il arrive parfois que la maladie engage le pronostic vital. La gravité de l’affection dépend de facteurs liés à l’hôte et du sérotype de la salmonelle.

salmonella au microscope
Salmonelle au microscope © 123rf- lucadp

Quels sont les types de salmonelles ?

Salmonella est un genre de bacilles à gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries. Les bactéries du genre Salmonella sont divisées en deux grands types, selon leurs caractéristiques (sérotypes) :

  • Les salmonelles dites « typhiques » (S.Typhi et S.Paratyphi), qui sont à l’origine des fièvres typhoïdes chez l’Homme. L’infection par ces salmonelles est exceptionnelle dans les pays développés.
  • Les autres salmonelles, dites « non typhiques » (nombreux sérotypes, notamment S.Typhimurium), qui causent, dans certaines conditions, la salmonellose, l’un des principaux syndromes gastro-entériques d’origine bactérienne dans les pays industrialisés.

Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium prédominent dans le domaine alimentaire, mais leur importance relative varie avec le temps et les pays.

Salmonelle Typhimurium

La Salmonella Typhimurium est un type de salmonelle plutôt retrouvé lors de contaminations alimentaires.  Elle fait partie des salmonelles dites « non typhiques ». C’est la salmonelle qui a été retrouvée dans les chocolats Kinder, responsables d’une épidémie de salmonellose en Europe en avril 2022.

Comment se transmet la salmonelle ?

On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l’alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins, mais aussi chez les animaux de compagnie, chats, chiens, oiseaux et reptiles, comme les tortues. Les salmonelles peuvent passer dans toute la chaîne alimentaire, à partir des denrées pour les animaux, dans la production primaire et remonter toute la filière jusqu’aux ménages, aux services de restauration et aux institutions. L’être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d’origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l’eau non traitée. La salmonelle peut être retrouvée dans des produits à faible activité de l’eau (poudres de lait dont les préparations pour nourrissons, fruits secs, chocolat, céréales, épices…). Des cas surviennent aussi chez l’être humain lors des contacts avec des animaux infectés, notamment les animaux de compagnie. Souvent, ces animaux ne montrent aucun signe de maladie.

Afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine.

Quelle est la durée d’incubation de la salmonellose ?

Le temps d’incubation est de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours.

Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

La salmonellose se caractérise habituellement par :

  • une apparition brutale de fièvre,
  • des douleurs abdominales,
  • de la diarrhée,
  • des nausées et parfois des vomissements.
Schéma des symptômes d'une Salmonellose
Symptômes d’une salmonellose © designua – 123RF

Les symptômes sont en général relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guérissent sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.

salmonellose
Caractéristiques de la salmonellose © ANSES

Quels sont les aliments à risque de salmonellose ?

La salmonellose est une infection toujours causée par l’ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d’aliments contaminées. Les principales catégories d’aliments identifiées sont les œufs et les produits à base d’œufs crus, les viandes (bovines, porcines et de volailles et les produits laitiers. De nombreux autres aliments (végétaux (graines germées par exemple), coquillages, etc.) peuvent être des véhicules de Salmonella. Elle est capable de survivre pendant une longue période (années) en milieu sec. Elle peut être retrouvée dans des produits à faible activité de l’eau (poudres de lait dont les préparations pour nourrissons, fruits secs, chocolat, céréales, épices…).

Qui sont les personnes les plus à risque ?

La salmonellose peut toucher toute la population. Toutefois, elle peut affecter plus gravement les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui ont des problèmes de santé ou immunodéprimées.

Comment diagnostiquer une salmonellose ?

Pour faire le diagnostic, l’indication d’un récent voyage dans des pays tropicaux ou ceux d’Afrique du Nord peut être évocatrice. On conseille de consulter de préférence le médecin traitant, un service d’urgence ou d’infectiologie.

  • Une prise de sang avec étude des marqueurs de l’infection retrouvera de façon presque toujours isolée une augmentation de la protéine C réactive (CRP). Une culture du sang, ou hémoculture, permet de retrouver le germe en cause.
  • La coproculture est la méthode la plus efficace pour diagnostiquer une salmonellose correspondant au type « gastro-entérite ».
  • Une sérologie encore effectuée sur prélèvement sanguin est également un argument notamment dans le cadre d’une salmonellose suspectée correspondant au type typhoïde ou paratyphoïde.

Les résultats de la sérologie suivant indiquent une infection récente ou ancienne :

  • Anticorps de type O : ils surviennent vers le 8ième jour de la maladie et disparaissent en 2 à 3 mois. Si le titre est >100, ils témoignent d’une infection récente.
  • Anticorps de type H : ils apparaissent vers le 10-12e jour et persistent plusieurs années. Leur taux est plus important que celui des anticorps de type O à la période d’état.

La présence d’anticorps de type O, sans anticorps de type H signe une infection récente. Un taux élevé d’anticorps O et H montre une infection en cours. Une élévation isolée des anticorps de type H signifie une salmonellose très ancienne.

Comment soigner une salmonellose ?

« Dans tous les cas, les salmonelloses nécessitent un avis médical. A fortiori, les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes demandent une prise en charge médicale rapide » indique le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en médecine générale.

► Une antibiothérapie systématique n’est pas recommandée contre les formes légères ou modérées chez les sujets par ailleurs en bonne santé pour éviter de sélectionner des souches résistantes. Seuls les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés peuvent avoir besoin de recevoir une antibiothérapie. On administre aussi des antimicrobiens si l’infection se propage des intestins à d’autres parties de l’organisme.

► Dans les cas les plus graves, un apport d’électrolytes (pour remplacer par exemple des ions sodium, potassium et chlorure, perdus suite aux vomissements et à la diarrhée) et une réhydratation intraveineuse sont prescrites au cours d’une hospitalisation.

► Parallèlement, le patient doit être isolé pour éviter la transmission et les proches doivent être dépistés et traités si besoin. Un contrôle des cultures sanguines est nécessaire en fin de traitement pour s’assurer de la guérison. En outre, la déclaration de la maladie à l’Agence régionale de santé est obligatoire.

► Remèdes naturels : Une décoction de Feuilles de Goyavier peut être utilisée comme remède naturel dans le traitement des symptômes gastro-intestinaux, à utiliser uniquement après l’accord de son médecin. L

► La consommation de charbon actif végétal, de psyllium blond, ou de probiotiques peuvent aussi être utilises en cas de diarrhée, tout comme l’homéopathie : Arsenicum album 15 CH, Phosphorus 15 CH et Veratrum album 7 CH.

► Pour aider à rétablir le transit intestinal, il est conseillé d’éviter de consommer du lait, des légumes verts et des fruits, mais de privilégier le riz, le jambon, la viande, le poisson, les bananes, les pomme, le coing, ou les myrtilles et de boire de l’eau et des solutés de réhydratation.

Ne pas laver les œufs avant de les stocker.

Prévention, cuisson : comment éviter l’infection ?

Pour éviter d’être contaminé par la salmonelle, l’eau non traitée et les aliments douteux ne doivent pas être consommés, particulièrement dans les zones à risque. L’Institut de veille sanitaire vérifie, en France, les bonnes conditions de préparation et de conservation des aliments. Pour éviter une contamination, il est conseillé de :

  • Cuire à cœur (70°C) les aliments et en particulier les viandes de porc et de volailles, ainsi que les viandes hachées.
  • Éviter le lait cru et les produits à base de lait cru. Ne boire que du lait pasteurisé ou bouilli.
  • Éviter la glace à moins qu’elle n’ait été préparée à partir d’une eau sans risque sanitaire.
  • Lorsque la sécurité sanitaire d’une eau de boisson est sujette à caution, il faut la faire bouillir ou si cette opération est impossible, la désinfecter avec un agent désinfectant fiable à libération lente (habituellement disponible en pharmacie).
  • Se laver soigneusement et fréquemment les mains avec du savon, notamment après un contact avec des animaux d’élevage ou de compagnie ou après s’être rendu aux toilettes.
  • Se laver les mains après avoir manipulé des œufs crus, des viandes crues, des légumes non lavés.
  • Laver avec soin les fruits et les légumes, en particulier s’ils sont destinés à être consommés crus. Dans la mesure du possible, les fruits et les légumes doivent être pelés.
  • L’entretien (grattage, lavage à l’eau chaude et au détergent) des surfaces de travail et des ustensiles doit être rigoureux et s’effectuer immédiatement après chaque utilisation.
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur.
  • Les contacts entre nourrissons/jeunes enfants et animaux de compagnie (chats, chiens, tortues, etc.) nécessitent une surveillance attentive. De plus, un vaccin préventif existe, qui protège contre certains de ces germes durant trois ans. Il est préconisé en perspective de voyages dans certaines zones du monde.

Comment éviter les salmonelles dans les oeufs ?

Les oeufs sont particulièrement à risque dans les cas de salmonellose. Les autorités sanitaires recommandent de :

  • Conserver les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface.
  • Ne pas laver les œufs avant de les stocker : le lavage permet la pénétration des micro-organismes.
  • Les préparations à base d’œufs sans cuisson (mayonnaise, crèmes, mousse au chocolat, pâtisseries, etc.) devraient être consommées sans délai après leur préparation ou maintenues au froid pour être consommées dans les 24 heures.
  • Il est recommandé aux personnes âgées, aux personnes immunodéprimées, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes de ne pas consommer d’œufs crus ou peu cuits.
  • Il est également recommandé aux personnes âgées, aux personnes immunodéprimées, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes d’éviter les contacts avec les reptiles de compagnie.

Merci au Dr Claire Lewandowski pour sa validation médicale.

Sources : 

Complément d’informations lié au retrait-rappel de produits de la marque Kinder en raison d’une contamination à Salmonella Typhimurium. Santé Publique France. 7 avril 2022.

Epidémie de salmonellose multi-résistante. DGS Urgent, 6 avril 2022.

Salmonella. Anses. Juin 2021.


Source : JDF Santé