Riche en vitamine C, ce fruit est parfait avant un gros repas -il prévient la crise de foie

Il contient 4 fois plus de vitamine C que l’orange.


Les repas riches, copieux, gras ou alcoolisés malmènent notre foie. Organe central de notre organisme, il a pourtant besoin d’être chouchouté pour bien fonctionner. La règle numéro 1 pour protéger son foie avant des excès est de le mettre au repos en dînant léger et en évitant les protéines animales le soir. Autre astuce 100% naturelle, un fruit que l’on adore pour sa saveur acidulée et sucrée offrirait également une action protectrice sur le foie. 

Outre son goût agréable, ce « superfruit » est connu pour ses effets anti-inflammatoires, astringents, hypoglycémiants et son effet tonique général. C’est notamment grâce à sa richesse en anthocyanes, des antioxydants capables devitamine C (il en contient 4 fois plus que l’orange), « une vitamine qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l’oxydation des cellules hépatiques« , nous rappelle le Pr Patrick Marcellin, hépatologue. Une étude menée par l’Institut national de recherche et développement en biologie et nutrition animales à Balotești en Roumanie a montré que ce fruit, pris quotidiennement pendant 4 semaines, participait à « détoxifier » les cellules du foie et les nettoyer des graisses. 

« Ce fruit a longtemps été utilisé pour soigner toutes sortes de maux : il est connu pour être un bon diurétique et pour avoir des propriétés digestives capables de réduire les aigreurs d’estomac« , peut-on lire dans le Grand livre des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales (éd. DBS). Cette baie noire et charnue est le cassis, un fruit que l’on a tendance à oublier dans son alimentation. Pourtant, il est délicieux dans des smoothies, des yaourts, des porridges ou pour accompagner des viandes rouges, en particulier les gibiers.

Sa saison est courte puisqu’on en trouve sur les étals des marchés entre juillet et septembre, mais il est possible de la trouver en version surgelée tout au long de l’année. Une petite poignée par jour avant un gros repas vous aidera à éviter la crise de foie. Le cassis (Ribes nigrum) est également intéressant en tisane. Compter 2.5 grammes de fruits pour 250 ml d’eau frémissante, laisser infuser environ 10 minutes avant de filtrer et boire 1 à 4 tasses (250 ml) par jour. Aucune contre-indication n’est signalée pour la consommation de cassis. 


Source : JDF Santé