Rhume en été : symptômes et comment le soigner ?

Le rhume est un terme qui désigne des infections respiratoires hautes, « soit une rhinite (une inflammation de la muqueuse du nez) soit une rhinopharyngite (une inflammation du nez et de l’étage supérieur du pharynx « , explique le docteur Romain Troalen, médecin généraliste dans la région parisienne, que nous avons interrogé. Ce sont donc des maladies bénignes, d’origine virale dans 99% des cas. Ils entraînent des symptômes bénins, mais assez gênants pour le patient : écoulement nasal, nez bouché, toux, maux de tête

Est-il possible d’avoir un rhume en été ? Fréquent ?

L’hiver étant la saison de prédilection pour la prolifération des virus, le rhume est donc plus souvent rencontré en cette saison. Mais il est possible de contracter la maladie au moment des beaux jours, alors même que la température s’est radoucie, la faute à la climatisation et aux allergies. « Le rhume en été est généralement confondu avec une rhinite allergique, c’est-à-dire une allergie saisonnière« , précise le médecin. Appelée aussi rhume des foins, elle est provoquée par des allergènes comme le pollen, qui prolifèrent en été.

Quelle différence entre un rhume et une rhinite allergique ?

Il arrive parfois que certaines personnes ne puissent pas faire la différence entre une rhinite d’origine virale et une rhinite d’origine allergique. En été, en effet, certains pollens, selon la région ou le pays dans lequel on séjourne, peuvent gêner les allergiques. Celles par exemple qui se trouvent en montagne peuvent être gênées par les graminées, et par l’ambroisie pour celles qui séjournent en région Rhône Alpes à partir de mi-août. « Pour reconnaître les deux types de rhinite, il y a premièrement les symptômes oculaires : la moitié des personnes allergiques ont les yeux qui pleurent ou des conjonctivites. Les écoulements nasaux sont plus clairs, et il peut aussi y avoir des démangeaisons et irritations au niveau de la gorge, ajoute le docteur Romain Troalen. Tandis que dans les allergies, il n’y a pas de fièvre, rarement de la fatigue ni des douleurs musculaires« .

Le rhume d’été est-il contagieux ?

Le virus du rhume qu’il survienne en hiver ou en été est contagieux. 

Quels sont les symptômes d’un rhume d’été ?

« Il y a deux raisons de ressentir les symptômes du rhume en été : soit cela vient d’un virus qui est responsable de symptôme de la rhinopharyngite. Soit, ce n’est pas un rhume, mais une rhinite allergique (dite aussi saisonnière, provoqué par des allergènes respiratoires« , expose le médecin. Dans le premier cas, on retrouve parmi les symptômes de la rhinopharyngite et l »évolution spontanée est favorable dans la plupart du temps :

  • Une sensation de fièvre ou une fièvre réelle,
  • Un écoulement nasal (nez qui coule) pouvant parfois être purulent et provoquer alors une obstruction nasale (nez bouché),
  • Un mal de gorge

Dans le cas de la rhinite allergique, les symptômes sont surtout des écoulements voire une obstruction de nez, en période printemps-été, avec parfois des symptômes oculaires.

Quelles sont les causes du rhume en été ?

La principale cause du rhume en été est une mauvaise utilisation des systèmes de refroidissement (climatisation, ventilateurs). En effet, les écarts de température forts et brusques provoquent un échauffement des muqueuses : les vaisseaux sanguins se dilatent lors de phases de chaleur et au contraire se contractent lorsqu’il fait froid. En alternant subitement un environnement frais, voire froid, sous l’effet de la climatisation, puis un environnement chaud et pollué à l’extérieur, les phases de contraction et dilatation se multiplient, et on devient plus sensible aux virus. « De plus, les fortes climatisations propagent le virus dans toutes les pièces, ce qui répand la maladie. C’est également le cas en voiture, surtout lorsque le filtre de la climatisation est vieux et garde un virus« . Parmi les causes, le stress peut également déclencher une baisse des défenses immunitaires et donc une exposition plus aiguë aux virus du rhume.

Quelle est la durée d’un rhume en été ?

Les symptômes du rhume durent en général plus longtemps que ce qu’on imagine : entre 7 à 14 jours de manière normale. Contrairement aux idées reçues, la durée médiane du rhume est à 11 jours (50% des rhumes durent moins longtemps, et 50% plus).

Quels médicaments pour soigner un rhume l’été ?

Les médicaments ne servent qu’à réduire les symptômes, car le rhume ne se soigne pas, il « part » tout seul. « Les médicaments serviront à rendre la maladie plus supportable avant qu’il soit éliminé naturellement par l’organisme, explique ainsi le docteur. C’est uniquement un traitement symptomatique. En plus du paracétamol, on peut prescrire des lavages de nez, à l’eau de mer« . Quant à la rhinite allergique, le traitement est complètement différent : « on peut proposer des sprays pour le nez, qui ne sont pas du tout les mêmes que dans le cas du rhume, puisqu’ils vont contenir des corticoïdes. Cette fois, on ne prend pas le risque de complications, puisque ce n’est pas un virus, précise-t-il. On peut également vous proposer, si c’est nécessaire, un comprimé antihistaminique, qui va traiter l’ensemble des symptômes allergique et vous rendre moins sensible« .

Quels sont les remèdes naturels pour soigner un rhume en été ?

Dans le cas du rhume, certaines personnes sont adeptes des huiles essentielles. Mais ne sont pas à prendre en trop grandes quantité, comme l’explique le médecin : « les inhalations d’huiles essentielles de plantes peuvent donner une sensation de soulagement, mais il faut faire attention, car ce sont des molécules extrêmement concentrées, qui peuvent avoir des effets secondaires comme des maux de tête« . Il faut également se méfier des promesses faites par les fabricants, car dans la plupart des cas, « aucune étude n’a démontré l’efficacité de certains traitements phytothérapique ou homéopathique par rapport à l’évolution normale du rhume » détaille notre interlocuteur. Il existe en revanche quelques plantes qui aideraient à soigner le rhume, si elles sont prises sous forme de tisane. On peut miser sur l’échinacée, le sureau et le saule, qui ont des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Le thym peut aussi être utilisé comme antibactérien. Quant à l’homéopathie, elle est toujours aussi controversée, et vient d’être déremboursée pour le manque de preuves de son efficacité.

Quels sont les médicaments à éviter ?

Attention, il y a certains médicaments à éviter comme :

► Les traitements contre le rhume avec vasoconstricteurs, qui ont effets secondaires ennuyeux comme les maux de tête persistants, voire, dans certains cas, entraîner des effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques.

► Les corticoïdes, « qui ont un effet immunosuppresseur, c’est-à-dire qu’ils diminuent les défenses immunitaires, donc en fait, on augmente les chances d’avoir des complications, comme une otite ou une sinusite« .

Quels sont les remèdes du rhume pour le bébé ?

Il ne faut pas donner des traitements trop lourds à un jeune enfant : « le traitement du rhume consiste à administrer du Doliprane, de faire régulièrement un lavage de nez à l’eau de mer et c’est tout !« . Pour rappel, il est interdit de donner un médicament contre la toux à un bébé et déconseillé d’employer un vasoconstricteur pour les adolescents de moins de 15 ans.

Faut-il consulter en cas de rhume en été ?

Toutes les personnes n’étant pas à risque (immunodéprimés, âgées ou jeunes enfants), ne doivent pas nécessairement consulter pour un simple rhume. Mais si vous n’êtes pas certains de vos symptômes, il reste préférable de consulter un médecin, qui pourra vous prescrire les bons médicaments. En revanche si la fièvre dure plus de 4 jours, que de nouveaux symptômes sont apparus (douleur à l’oreille, forte douleur à la gorge, changement de toux…) il est indispensable de consulter un docteur.

Merci au docteur Romain Troalen, médecin généraliste dans la région parisienne.


Source : JDF Santé