C’est un réflexe qu’on nous inculque dès le plus jeune âge, le brossage des dents est une habitude indispensable pour conserver les gencives et les dents en bonne santé. Cependant les enjeux de l’hygiène dentaire semblent être encore plus importants pour notre organisme et notre santé de façon générale.
Quelle est l’importance de l’hygiène bucco-dentaire ?
L’objectif premier du brossage des dents est d’éliminer et de limiter l’apparition de la plaque dentaire, pour se débarrasser efficacement des différentes bactéries présentes dans notre bouche, notamment après un repas. En plus de limiter l’action de ces bactéries (et d’éviter ainsi des caries par exemple), l’hygiène dentaire peut avoir un fort impact sur votre bien-être. Il a par exemple été démontré qu’une bonne santé dentaire avait un fort impact sur le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
Si l’hygiène bucco-dentaire est aussi importante, c’est évidemment à cause des nombreuses bactéries et infections auxquelles vous vous exposez en faisant preuve de négligence !
Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Il est important de se rendre compte des différentes conséquences que peut avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur notre organisme, et ainsi, pouvoir les éviter plus facilement !
- La fameuse carie représente le risque le plus fréquent quand on parle de maladie dentaire. Douloureuse et agressive, elle peut cependant être facilement évitée avec un minimum de prévention tout en faisant attention aux aliments que l’on consomme (particulièrement les sucres ajoutés). La carie va perforer petit à petit la dent, jusqu’à atteindre le nerf de celle-ci (et ainsi provoquer une douleur importante).
- La gingivite est une inflammation de la gencive pouvant occasionner rougeurs, saignements et irritations. L’apparition de tartre venant agresser la gencive est la principale cause de son apparition. Même si cette pathologie est fréquente et parfois indolore, il est important de consulter rapidement un dentiste pour éviter toute complication.
- La parodontite est une inflammation sérieuse des tissus entourant la dent. C’est d’ailleurs souvent la conséquence d’une gingivite soignée tardivement. La parodontite doit être impérativement soignée sous peine d’entraîner des complications (déchaussement voire perte totale de la dent).
- Dans une moindre mesure, des aphtes peuvent apparaître ponctuellement. La plupart des aphtes guérissent spontanément en quelques jours.
Gardez également en tête que des problèmes bucco-dentaires peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Ils peuvent par exemple augmenter le risque d’AVC, d’infections pulmonaires, de troubles musculo-squelettiques ou encore d’accouchements prématurés).
Astuces et bonnes pratiques
Pour conserver une bonne hygiène dentaire sur le long terme, il est important de se fixer quelques habitudes simples à mettre en place :
- Avoir une alimentation équilibrée est bénéfique pour vos dents ! Une consommation quotidienne de produits laitiers, de fruits, de légumes permet d’équilibrer efficacement le taux de sucre présent dans l’organisme et ainsi de limiter ses dégâts sur vos dents.
- Votre brosse à dents est personnelle, elle ne doit pas être prêtée ou partagée pour limiter la transmission de microbes.
- Éviter autant que possible le grignotage entre les repas (particulièrement les boissons sucrées, les pâtisseries et autres bonbons)
- Si toutefois, vous deviez boire une boisson gazeuse ou sucrée, utiliser une paille réduira l’exposition de vos dents avec les acides des boissons.
- Se brosser les dents après chaque repas à raison de 2 minutes par brossage est une nécessité.
- Il est parfois difficile de se brosser les dents après chaque repas (particulièrement le midi). Mâcher un chewing-gum (sans sucre) peut être une solution pour un repas mais ne peut pas remplacer un véritable brossage des dents. En effet, il augmentera la production de salive et permettra de retrouver un taux d’acidité normal dans votre bouche.
- Les bains de bouche peuvent être une aide précieuse pour soulager les irritations ou les aphtes et plus généralement contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire (sans toutefois substituer au brossage des dents).
Enfin, en complément de ces quelques conseils, des produits sont disponibles en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
Bien sûr, pour conserver une bonne santé dentaire, il est important de consulter son dentiste au moins une fois par an !
Source : Fil Santé