Une carte Vitale est une carte à puce utilisée en France dans le système de sécurité sociale. Elle permet à ses utilisateurs de bénéficier de remboursements de soins de santé et de faciliter les démarches administratives liées à la santé. La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour. Quand renouveler sa carte Vitale ? Comment renouveler sa carte Vitale en ligne ? En pharmacie ? Et par courrier ?
Quand renouveler sa carte Viale ?
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour. Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :
► Au moins 1 fois par an.
► Lors de chaque changement de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, naissance, affection longue durée, changement de médecin traitant etc)
Par ailleurs, en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de la carte Vitale, il est nécessaire de la renouveler en suivant les procédures appropriées.
Quels documents faut-il pour renouveler sa carte Vitale ?
Une photo d’identité et une pièce d’identité numérisées sont nécessaires à la commande d’une nouvelle carte Vitale. La nouvelle carte Vitale est généralement obtenue dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Ce document à conserver est utile en cas de perte ou pour justifier de ses droits.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d’assurance maladie par téléphone ou courrier
Comment renouveler ca carte Vitale en ligne ?
Pour refaire sa carte vitale, il faut se connecter sur son compte Ameli à la rubrique « Mes démarches » puis cliquer sur « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale ». Le motif de déclaration est alors proposé : perte, vol, ou dysfonctionnement. Il faut ensuite sélectionner l’assuré concerné et vérifier les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email) avant de valider sa déclaration.
Comment renouveler sa carte Vitale en pharmacie ?
Vous pouvez la mettre à jour dans les bornes sont disponibles dans les organismes d’Assurance maladie, les pharmacies, ou certains établissements de santé. Les « Bornes de mise à jour de carte Vitale » permettent de mettre à jour certains éléments de votre carte Vitale comme votre régime de sécurité sociale, votre adresse ou votre médecin traitant mais pas de la renouveler intégralement. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien.
Comment renouveler sa carte Vitale par courrier ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d’assurance maladie par téléphone ou courrier. Récupérez un formulaire de demande de renouvellement de carte Vitale. Ce formulaire est généralement disponible sur le site internet de l’Assurance Maladie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie. Remplissez le formulaire et ajoutez les documents demandés (photocopie de pièce d’identité, photo récente). Adressez l’enveloppe à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande de renouvellement de carte Vitale. Une fois que votre demande de renouvellement de carte Vitale est reçue par l’Assurance Maladie, elle sera traitée et votre nouvelle carte Vitale vous sera envoyée par courrier à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.
Source : JDF Santé