Règles chez la femme : durée, calcul, symptômes, douleur

Les règles (ou les menstruations) sont un phénomène normal chez la femme. Elles correspondent à l’écoulement mensuel et temporaire d’un mélange de sang et de sécrétions vaginales par le vagin. La durée est variable en fonction des femmes, mais généralement, les règles durent de 3 à 7 jours. Elles sont plus ou moins abondantes, plus ou moins régulières, plus ou moins douloureuses. Durée, symptômes, protections, problèmes, calcul… Tout savoir sur les règles. 

Définition : qu’appelle-t-on les règles ?

Les menstruations sont le nom scientifique des règles. Elles désignent les pertes de sang mensuelles par voies génitales chez la femme. Cela correspond à l’élimination de la muqueuse utérine. Ce sont un phénomène normal chez la femme non enceinte, de la puberté à la ménopause. 

Qu’est-ce qui déclenche les règles ?

Les règles proviennent de la destruction de la couche interne de l’utérus, appelée « muqueuse utérine » ou « endomètre ». La muqueuse utérine permet la nidification de l’ovule fécondé. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation donc de nidation de l’œuf, elle desquame et est évacuée sous forme de saignements plus ou moins abondants 

  • Les ovaires produisent les ovules et les hormones indispensables au développement de l’endomètre.
  • Les œstrogènes sont des hormones permettant l’augmentation de l’épaisseur de l’endomètre.
  • La progestérone augmente après l’ovulation pour permettre à l’endomètre de perdurer et recevoir l’œuf fécondé. En l’absence de nidation, le taux hormonal chute et provoque les règles.

A quel âge arrivent les règles ?

L’arrivée des règles  à la puberté, vers l’âge de 11-13 ans, marque le début du cycle menstruel.

Combien de temps durent les règles ?

Elles reviennent de façon cyclique en moyenne tous les 28 jours. Les règles durent généralement 3 à 5 jours.