Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini par la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage, avec ou sans régurgitation extérieure. « Le RGO est dans la majorité des cas physiologique chez le bébé » tient à rappeler le Dr Sylvie Osika, pédiatre. Les régurgitations concernent environ 50 % des nourrissons de moins de 3 mois, 60 à 70 % des nourrissons à 4 mois et seulement 5 % d’entre eux à l’âge d’un an. Les symptômes représentent une importante cause de motifs de consultations chez le médecin. Comment savoir si mon bébé a un RGO pathologique ? Quand s’inquiéter et consulter ? Comment soulager le bébé qui a des reflux ?
Définition : C’est quoi le RGO chez le bébé ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini par la remontée d’une partie du bol alimentaire c’est-à-dire du contenu gastrique dans l’œsophage, avec ou sans régurgitation extérieure. « Chez le nourrisson, le RGO est un phénomène physiologique qui peut survenir plusieurs fois par jour. Le RGO est considéré comme pathologique chez l’enfant lorsque le reflux du contenu gastrique est accompagné de symptômes tels qu’une perte de poids ou des douleurs » indique le Dr Dieu Osika, pédiatre. Il se caractérise aussi par « des pleurs inexpliqués, une irritabilité, des refus de s’alimenter et des troubles du sommeil » précise la HAS.
Comment savoir si mon bébé a un RGO ?
Un reflux doit être considéré comme anormal s’il survient loin des repas, au cours de la nuit, de manière fréquente ou abondante. « Vérifier la courbe de poids du bébé est le premier indicateur d’un RGO » affirme l’experte. Si celle-ci stagne ou diminue, on parle de RGO pathologique.
« On espace les repas et on diminue la quantité »
Quand s’inquiéter du reflux chez le bébé ?
« Il faut solliciter un avis médical à partir du moment où le bébé semble douloureux, qu’il mange très mal, que les repas sont inconfortables ou qu’il refuse de s’alimenter« soutient le Dr Dieu Osika. « S’il n’est pas accompagné d’une altération de l’état de santé du bébé, le reflux ne doit pas amener à consulter ou s’inquiéter, il est tout à fait normal » rappelle la pédiatre.
Quelles sont les causes du reflux chez le bébé ?
« Le reflux chez le bébé est généralement lié à une immaturité digestive qui concerne principalement les bébés prématurés. Le rhume peut également donner des régurgitations » souligne notre interlocutrice. « Les enfants à risque de RGO pathologique sont ceux ayant une atteinte neurologique, des anomalies à l’œsophage ou ceux ayant des pathologies pulmonaires chroniques comme la mucoviscidose » rappelle la HAS.
Quelles sont les complications du RGO chez le bébé ?
« L’œsophagite est une complication du RGO mais reste rare » tient à rassurer la pédiatre. Le plus souvent, le RGO entraine une mauvaise ou absence prise de poids. « Les autres complications digestives sont l’hémorragie digestive, la sténose peptique (rétrécissement du diamètre de l’œsophage) » informe la HAS.
Quelle est la différence entre des vomissements et des régurgitations ?
Les régurgitations s’effectuent sans efforts, elles sont passives et en petite quantité alors que les vomissements nécessitent la contraction des muscles abdominaux et se manifestent sous la forme de jet. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Comment soulager un bébé qui a des reflux ?
Le traitement est graduel selon l’état de santé du bébé et la gravité du RGO. « Pour commencer, on espace les repas, on diminue la quantité et on rappelle que le reflux est dans la plupart des cas tout à fait normal. Modifier la position du bébé peut se révéler très efficace. Pendant le sommeil du bébé, on le met en position couchée à plat sur le dos sans couverture et sans utiliser de coussins ou de cale bébé parce qu’ils risquent de faire glisser le bébé au fond du siège et le mettre dans une mauvaise position. On positionne le bébé en semi oblique à 30 degrés seulement si il est attaché dans un matelas proclive par exemple » détaille le Dr Dieu Osika. « Ensuite, on privilégie des laits plus épais, dits laits épaissis à retrouver en grande surface ou laits anti-reflux (laits AR) disponibles en pharmacies » préconise la pédiatre. Un traitement médical est parfois prescrit afin de diminuer l’acidité liée aux reflux et soulager la douleur du bébé. Il s’agit des pansements gastriques tels que le Gaviscon. « Certains médicaments destinés aux gastrites et ulcères sont souvent prescrits à tord, ils devraient être réservés aux cas d’œsophagite » met en garde notre experte.
Merci au Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre et auteur de l’ouvrage « L’ABCdaire de la première année de bébé » (Hatier).
Source : JDF Santé