Réflexologie plantaire : points, bienfait, prix, pour qui ?

La réflexologie plantaire est une discipline qui, grâce à la réalisation de massages des pieds, aide à lutter contre le stress et les tensions du corps. Mais pas que. Quels sont ses autres bienfaits ? Sur quoi est-elle efficace ? Pourquoi aller chez un réflexologue ? Comment se déroule une séance ? Quel est le prix et est-ce remboursé ? Découverte et tour des bienfaits de la réflexologie plantaire. 

Définition : c’est quoi la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les tensions du corps. « La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en complément de la médecine traditionnelle », précise Florence Beauchesne, réflexologue diplômée. « Grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, on va agir sur des zones du corps. » Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser. Le point sur les bienfaits et limites de cette médecine alternative.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est surtout utilisée dans le traitement du stress, mais « la réflexologie peut soulager beaucoup de choses », explique Florence Beauchesne. Cette discipline n’est pas reconnue en France, c’est pourquoi cela varie d’un praticien à un autre. Mais en général, « la réflexologie aide à lutter contre des problèmes digestifs, respiratoire, des allergies, de l’eczéma, des problèmes de sommeil, des maux de dos, des problèmes de tension artérielles, des troubles hormonaux ou de l’humeur… » détaille la professionnelle. « Mais aussi les problèmes de poussée des dents chez les plus jeunes. » Bien évidemment, certaines de ces maladies nécessitent de consulter un médecin traditionnel, la réflexologie vient en complément. La réflexologie plantaire :

  • dynamise l’organisme,
  • harmonise les fonctions vitales,
  • libère le stress et les tensions nerveuses,
  • soulage les tensions du dos et beaucoup d’autres douleurs citées précédemment,
  • améliore la circulation sanguine,
  • apporte détente et relaxation profonde,
  • active le système lymphatique
  • décontracte les muscles
  • décontracte le mental et aide à évacuer les émotions négatives.

Réflexologie plantaire et cancer

« La réflexologie n’a pas prétention à guérir le cancer », précise la praticienne. Mais elle peut aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple.

Quels sont les points de réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est fondée sur le fait que « chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied. Ces zones sont appelées « points réflexes » « , explique Florence Beauschene. Selon la réflexologie telle qu’elle est enseignée aujourd’hui, le corps serait divisé en 10 zones longitudinales. Tel un hologramme, les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied (et la main) gauche, et réciproquement. Il existe d’ailleurs aussi la réflexologie palmaire, donc sur les mains, que pratiquent certains réflexologues. « En stimulant par des massages ces points réflexes, un réflexologue peut stimuler les différents organes et rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps », explique la praticienne. Elle pourrait limiter la prescription de traitements médicamenteux pour certaines pathologies « bien qu’on ne remplace pas les médecins » précise Florence Beauschene. « On ne leur vole pas leurs patients, on aide simplement à réduire la douleur, en complément, avec d’autres méthodes. » En plus de l’aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.

Liste des points de réflexologie plantaire
Liste des points de réflexologie plantaire © peterhermesfurian/123RF

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. Néanmoins, il y a des pratiques à respecter que les réflexologues apprennent dans les écoles de réflexologie (bien que la discipline ne soit pas reconnue en France, le titre de réflexologue a été instauré en 2015 et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Avant une séance, le réflexologue doit demander à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu’il attend de la séance. « Si la personne a des douleurs, des maux qu’elle veut soigner, il faut bien qu’elle nous explique tout, insiste la réflexologue. Certaines fois, des patients oublient de nous informer de quelque chose, et on s’en rend compte pendant la séance : par exemple, en massant les 2e et 3e doigt de pied, on se rend compte que la personne à des problèmes de vue importants, et c’est effectivement le cas car ces doigts de pied sont les points reflexes des yeux. »

Pendant la séance : le patient s’installe confortablement sur un siège type transat, « Ses pieds reposent sur un coussin, et je lui mets un plaid, car souvent les personnes ont froid pendant la séance, même quand il fait 30°c. » « Je lui demande s’il a des allergies, ajoute-t-elle, car j’utilise soit des huiles essentielles. Si c’est le cas, je prends du beurre de karité. »

► Les pieds du patient sont nettoyés grâce à des serviettes chaudes. « Je préviens que la réflexologie plantaire peut faire remonter des émotions, parfois que l’on croyait enfouies. Il peut y avoir des douleurs, des envies de dormir, et dans ce cas il ne faut pas lutter. Je conseille aussi de garder les yeux fermés, car on ressent mieux les choses. »

► Un premier massage de relaxation est effectué. « Le but est que la personne, si elle est encore stressée ou tendue, arrive à se détendre complètement », explique Florence Beauchesne. Il doit également préparer le pied à recevoir les « massages traitants ». La forme de ce premier massage varie selon les écoles.

► Le praticien « recherche les zones à traiter grâce aux zones et points réflexes, puis les stimule par des massages plus poussés », explique la praticienne. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement (comme expliqué précédemment avec les yeux). Pour régler le problème, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur.

Quel prix et remboursement d’une séance de réflexologie plantaire ?

Le coût d’une séance varie de 35 à 100 euros environ, il n’y a pas de règle précise. La réflexologie ne fait pas partie des médecines naturelles prises en charge par la Sécurité sociale (il y en a quatre : l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie et la mésothérapie). Certaines mutuelles peuvent rembourser la réflexologie, donc il vaut mieux vérifier avant. Les meilleures proposent jusqu’à 45 euros par séance, 6 fois dans l’année, sachant qu’on a besoin de 6 à 12 séances par mois pour que ce soit efficace.

Pas de réflexologie en début de grossesse.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie plantaire ?

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse. « En effet, explique Florence Beauchesne, on peut accidentellement déclencher des fausses couches, il faut donc bien nous dire tout. » Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Où faire une séance de réflexologie plantaire ?

Si vous souhaitez essayer la réflexologie plantaire, vous pouvez vous rendre directement dans le cabinet d’une réflexologue ou dans des instituts de massages qui proposent des soins basés sur la réflexologie plantaire. A Paris, par exemple, le salon de massages chinois Lanqi Spa propose un soin réparateur d’une heure (70 euros) qui débute par un diagnostic avec la réflexologie plantaire puis se poursuit en douceur avec un massage des pieds à la tête pour traiter les zones de tensions ou de dysfonctionnements (lombaires, douleurs de sciatique, douleurs intestinales, fatigue…). Nous avons testé ce soin à la rédaction, vous pouvez y aller en toute sérénité et avec la certitude d’en ressortir léger, déstressé, apaisé et avec un corps beaucoup moins douloureux. 

Merci à Florence Beauchesne, réflexologue diplômée.


Source : JDF Santé