Rééducation : types, c'est quoi, pour qui ?

C’est quoi la rééducation ?

La rééducation a pour objectif de minimiser les conséquences physiques et psychologiques causées par un problème de santé suite à un accident, un traumatisme, un problème de santé…… Elle est pratiquée dans un contexte pluridisciplinaire associant médecins et personnel paramédical spécialisé. La rééducation s’adresse à tous, quel que soit l’âge. Les soins peuvent être fait au cours d’une hospitalisation ou en consultation privée dans le cabinet du professionnel.

Quels sont les différents types de rééducation ?

L’équipe autour du patient dépendra du problème de santé rencontré (médical, déficience, incapacité, handicap)…. Les différents types de rééducation possibles sont :

  • La kinésithérapie. « Elle utilise différentes techniques (massage, mobilisations passives et actives, physiothérapie, exercices d’équilibre et de proprioception) pour aider l’articulation ou le muscle à retrouver force et mobilité« , explique le Dr. Christophe Delong, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation.
  • L’ergothérapie. Elle étudie, aménage et conçoit l’environnement du patient pour le rendre plus accessible. « Il préconise et conçoit des aides techniques afin d’aider les patients à retrouver leur autonomie au quotidien« , ajoute le Dr. Delong.
  • La podologie. Elle réalise des semelles orthopédiques afin de compenser un déséquilibre.
  • L’appareilleur orthopédique. « Il réalise corsets, orthèses et attelles selon le besoin du patient et son handicap« , indique notre expert.
  • L’orthophonie. Elle aide les personnes présentant des difficultés de parole, de langage et de communication à s’exprimer.
  • L’orthoptie. Il prend en charge la rééducation des yeux.

Et également : les infirmiers, les aides-soignants, les assistantes sociales, les diététiciens, les professeurs d’activité physiques adaptée, les psychologues…

Qui doit faire de la rééducation ?

De nombreux handicaps, maladies et situations peuvent nécessiter le recours à une rééducation : 

  • Une maladie : un AVC, des pathologies neuromusculaires, des pathologies neurodégénératives comme une sclérose en plaque ou la maladie de Parkinson, une amputation, une paralysie…
  • En post-accouchement 
  • Un traumatisme ou une blessure
  • Une intervention chirurgicale
  • En cas de troubles orthopédiques (malformations, retard moteur…)
  • En cas de troubles articulaires : arthrose, polyarthrite rhumatoïde… 
  • Le port d’une prothèse, notamment à la hanche, au genou ou à la main.
  • Des douleurs chroniques ou à répétition : une lombalgie, une tendinite, cervicalgie, fibromyalgie…
  • Un suivi de sportif

Qui consulter pour faire de la rééducation ?

L’accès à ces professionnels de santé nécessite la prescription de votre médecin traitant. Mais depuis l’adoption de la loi Rist en mai 2023, l’accès direct à certains infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes, sans passer par le médecin traitant, est possible. Cet accès direct est toutefois limité aux soignants qui exercent dans des structures comme un hôpital, une clinique, un établissement social ou médico-social ou, en ville, dans une maison ou un centre de santé. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, par exemple, le nombre de séances autorisées en accès direct est limité à huit.

Comment se passe une séance de rééducation ?

Tout dépendra de ce qui a nécessité une rééducation et du professionnel de santé consulté. En tronc commun, lors de la première séance, un bilan est réalisé. « Ensuite, chez le kinésithérapeute, par exemple, lors de toute première séance, le praticien interroge son patient sur les raisons qui l’amènent à consulter, les gênes et douleurs ressenties au quotidien, il regarde les examens radiologiques et évalue les déficiences fonctionnelles, précise le Dr. Delong. Une fois ce bilan effectué, et en fonction du problème rencontré, il pourra proposer différents exercices à pratiquer au cabinet« . Parfois, il vous sera demandé de les réaliser également chez vous. 

Au bout de combien de temps en voit-on les résultats ?

La rééducation donne, le plus souvent, de très bons résultats, quel que soit le problème rencontré. Mais il s’agit d’un travail progressif.

Quel est le prix d’une séance de rééducation ?

Selon l’Assurance maladie, la consultation d’auxiliaire médicaux tels que les infirmières, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues secteur 1 est de 16,13 € la séance.

Est-ce remboursé ?

L’Assurance Maladie rembourse la séance à hauteur de 60 %.

Merci au Dr. Christophe Delong, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation.


Source : JDF Santé