Recrudescence du Covid en France : "La vigilance se maintient"

[Mise à jour le 17 août 2023 à 11h09] Le Covid n’est pas totalement derrière nous. « La situation actuelle nécessite de rester vigilant«  informe Santé Publique France dans un point de situation publié le 11 août. « Même s‘il ne s’agit plus d’une urgence de santé publique mondiale, le Covid-19 n’a pas disparu« , a insisté Hans Kluge, le directeur du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 27 juin 2023. Le Covid reste responsable de « près de 1 000 nouveaux décès » chaque semaine en Europe.

Où en est le Covid en France en août 2023 ?

L’incidence du virus montre une augmentation de 24,6% en semaine 31 (31 juillet-6 août) par rapport à la semaine 30 passant de 6,2 à 7,7 / 100 000 habitants mais restent « à des niveaux très faibles ». Le taux d’incidence augmente dans toutes les classes d’âge, mais est le plus marqué chez les 40-49 ans (+38,8 % par rapport à la semaine 30). Les passages aux urgences pour suspiscion de Covid-19 (485) ont augmenté de 25% chez les 15-74 ans, sur la semaine du 31 juillet au 6 août par rapport à la semaine précédente. La proportion d’hospitalisations après passages reste stable. Les actes médicaux pour suspicion de Covid ont, eux, progressé de 84% sur la même période, tous âges confondus (surtout en Nouvelle-Aquitaine).

Quel est le variant dominant en France en août 2023 ?

Selon la dernière analyse de risque des variants du 26 juin 2023 de Santé Publique France, on observe en France métropolitaine, la co-circulation de plusieurs variants à des niveaux stables. Les variants classés les plus détectés sont XBB.1.5 et XBB.1.9 (recombinants de sous-lignages Omicron). XBB.1.5 qui était devenu majoritaire en mars 2023, est en diminution depuis mi-avril 2023. La détection du variant XBB.1.16 continue d’augmenter de même que celle du variant EG.5 ou variant Eris.

4 mesures anti Covid (toujours) en vigueur en 2023

Un rappel vaccinal pour certaines personnes : les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de maladie grave (en respectant un délai d’au moins six mois depuis la dernière dose ou infection), les personnes vivant dans un Ehpad, les personnes vivant dans l’entourage d’une personne fragile. 

► Même en l’absence de critère de fragilité et de confirmation diagnostique par un test (globalement, toute infection virale respiratoire est transmissible par les mêmes voies), la présence de symptômes respiratoires doit faire porter un masque à l’intérieur en présence d’autrui, surtout quand les locaux sont mal ventilés. De manière générale, les personnes à risque de forme grave et leur entourage doivent continuer à porter le masque, en particulier dans les lieux clos ou à forte densité de population et qu’elles se fassent tester rapidement en cas de symptômes

► La qualité de l’air intérieur peut être améliorée significativement par l’ouverture des fenêtres au moins 5 à 10 minutes par heure dans les logements de particuliers, dans les bureaux, les lieux de restauration collective…

► Il faut maintenir les gestes barrières notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos

Quelles sont les mesures actuelles concernant l’isolement Covid ?

Depuis le 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid ne sont plus obligées de s’isoler, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué du 28 janvier 2023. Néanmoins, « comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles« , pouvait-on lire sur le communiqué.

​​​​​​Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?

Depuis le 1er février 2023, la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n’est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester.