[Mise à jour le 7 avril 2022 à 17h59] Mauvaise publicité pour Kinder (groupe Ferrero) à l’approche des fêtes de Pâques. Après avoir appris par Santé Publique France que 21 cas de salmonelloses étaient confirmés en France (âge médian 4 ans), possiblement liés à la consommation de chocolats Kinder, de nombreux lots des célèbres chocolats ont été retirés de la vente et rappelés auprès des consommateurs. Le 7 avril, le groupe Ferrero annonce que « la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre 2021 sur le site d’Arlon en Belgique ». L’origine des salmonelles a même été identifiée. Elles ont été décelées sur « un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières, explique le fabricant. Les matières et les produits finis ont été bloqués et n’ont pas été livrés« . Ferrero a retiré le filtre et « considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis » rassure-t-il. La liste complète des produits Kinder rappelés a été publiée par le fabricant. Selon lui « tous les autres produits Kinder et Ferrero ne sont pas concernés par ce rappel« . Quels sont les chocolats Kinder concernés par le risque de salmonellose ? Comment se faire rembourser ?
Quelle est la liste des lots Kinder concernés par le rappel ?
Les produits de la gamme Kinder rappelés par l’entreprise Ferrero sont :
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g (Kinder Maxi) avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.
- Kinder Schoko-Bons lait et white sachets de 125 gr, 150gr, 200gr, 225gr, 300gr, 350gr, 480gr, 500gr avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
- Kinder Mini Eggs, noisette, cacao, lait, Kinder Mini Eggs mix 182 gr, 320 gr, avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août.
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, 242 gr, 347 gr, 400 gr. Panier 150g, Peluche 133g / 193g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
- Kinder Mix Voiture 125gr.
Par précautions, certains distributeurs ont préféré retirer tous les Kinder qu’ils avaient mis en magasin sans faire de distinction entre les produits listés dans le rappel du fabricant et les autres Kinder en rayons. La date de péremption indiquée sur chaque emballage permet de savoir si le produit est concerné par le rappel.
Que faire si on a des Kinder contaminés à la maison ?
Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de le jeter. Mais avant de le jeter :
- les rapporter sur le lieu d’achat pour demander un remboursement
- prendre une photo de l’emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre) et envoyer par mail à l’adresse de Ferrero pour demander un remboursement : contact.fr@ferrero.com
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient les symptômes [de la salmonellose], sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation. Par ailleurs, afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine » préconise Santé Publique France.
Ne consommez pas ces produits et jetez-les (après avoir photographié l’emballage)!
https://t.co/1pKtVTt1Kb pic.twitter.com/YKhZ933Z8H— DGCCRF (@dgccrf) April 5, 2022
Comment se faire rembourser si on a des chocolats Kinder rappelés ?
Munis d’une photo de l’emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l’entreprise pour obtenir un remboursement (0800653653) ou la contacter à l’adresse suivante : contact.fr@ferrero.com. Vous pouvez également retourner sur le lieu de vente des chocolats concernés pour demander un remboursement munis des produits et de votre ticket de caisse.
Quels sont les risques des salmonelles ?
Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë (diarrhée, vomissement, maux de ventre…) souvent accompagnée de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceinte et les personnes âgées. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation. En cas de doute, consulter un médecin en indiquant la consommation des chocolats concernés.
Sources : Retrait-rappel de produits de la marque Kinder (Kinder surprise, Kinder surprise Maxi, Schoko-Bons et Kinder Mini Eggs) en raison d’une suspicion d’infection à Salmonella Typhimurium, communiqué Santé Publique France, 4 avril 2022
Ferrero procède en France au rappel volontaire de certains lots de Kinder surprise, Schoko-bons et Mini eggs, communiqué Ferrero, 5 avril 2022
Source : JDF Santé