Radiologie : comment se préparer ?

Définition : qu’est-ce que la radiologie ?

La radiologie est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X, les champs magnétiques ou les ultrasons à visée diagnostique ou thérapeutique. Elle regroupe la radiologie conventionnelle, la radiologie interventionnelle, l’IRM, le scanner, l’échographie et la mammographie.

Quelle différence entre radiologie interventionnelle et conventionnelle ?

La radiologie interventionnelle représente les différentes techniques mini-invasives de diagnostic (biopsie) et/ou de traitements effectués par un radiologue sous guidage de l’imagerie. Elle se distingue de la radiologie conventionnelle qui est uniquement proposée à des fins d’examen diagnostiques. Le guidage radiologique permet d’accéder à un organe ou une lésion à l’intérieur de l’organisme en passant par les offices naturels ou directement à travers la peau ( voie transcutanée), ou par l’intérieur des vaisseaux. La radiologie interventionnelle participe à de nombreux domaines : la cancérologie (destruction de tumeurs), la pédiatrie, la neurologie (traitement des anévrysmes et AVC), la gynécologie (traitement des fibromes et des hémorragies au cours des accouchements), l’urologie (traitement des troubles prostatiques), les pathologies vasculaires (athérome, varices), thoraciques, ostéo-articulaires ou gastro-entérologiques. La radiologie interventionnelle constitue une alternative aux actes chirurgicaux plus invasifs.

Comment se préparer avant de passer une radio ?

Les examens de radiologie sont prescrits par un médecin. Certains peuvent nécessiter de se présenter à jeun ou avec la vessie remplie, de prendre un médicament au préalable ou de boire un produit de contraste. Ces pré-requis sont systématiquement indiqués lors de la prise de rendez-vous. Il faut également « amener les résultats des précédents examens radiologiques afin que le radiologue puisse les comparer dans son interprétation », recommande le Pr Vincent Vidal, spécialiste en radiologie interventionnelle.

Comment ça se passe une radio ?

Le déroulement et la durée de l’examen varient selon la technique employée. Lors d’un examen de radiographie, le patient est pris en charge par un manipulateur qui réalise les clichés. Les premiers résultats sont communiqués à l’oral par le radiologue.

Peut-on faire une radiologie quand on est enceinte ?

Les images d’un examen de radiologie sont analysées et interprétés par le radiologue

Les examens de radiographie utilisant les rayons X peuvent être effectués chez la femme enceinte uniquement s’ils ne peuvent pas être différés après la grossesse ou remplacés par un examen non irradiant (IRM, échographie). Un tablier de plomb est alors placé sur le ventre de la femme enceinte pour protéger le fœtus. Même pour une radiographie d’une partie supérieure du corps (radiographie dentaire), il est toujours recommandé de prévenir systématiquement le médecin ou le manipulateur en cas de grossesse.

Comment interpréter les résultats d’une radio ?

Les images d’un examen de radiologie sont analysées et interprétés par le radiologue qui rédige également un compte-rendu. Le radiologue sur place reçoit le patient pour expliquer les résultats ou dans certains cas, ils sont communiqués quelques jours après l’examen, par courrier ou en ligne selon les cabinets et les spécialistes. Une copie des résultats peut également être transmise au médecin prescripteur.

Comment trouver un centre de radiologie ?

Les centres de radiologie ou d’imagerie médicale peuvent être des cabinets indépendants, ou des structures intégrées à une clinique ou un centre hospitalier. Pour trouver un centre de radiologie à proximité, il est possible d’effectuer une recherche sur l’annuaire ameli avec la requête « radiologue ».

Merci au Pr Vincent Vidal, spécialiste de radiologie interventionnelle à l’hôpital de la Timone à Marseille – AP-HM.


Source : JDF Santé