Le remaniement tant attendu du gouvernement d’Elisabeth Borne se précise ce jeudi 20 juillet. Parmi les ministres qui doivent quitter leur poste, François Braun, ministre de la Santé nommé le 4 juillet 2022 dernier. Après un an aux commandes du ministère de la Santé, il doit céder sa place à Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, rapportent nos confrères de Libération. L’Elysée devrait confirmer les arrivants et les sortants du nouveau gouvernement, vendredi 21 juillet à 10 heures lors d’un conseil avec tous les ministres.
L’@ordre_medecins félicite Aurélien Rousseau pour sa nomination au ministère de la Santé. Ex directeur de cabinet de la première ministre, il a été à la tête de l@ars_idf durant l’épidémie de Covid19. Il succède au docteur @frcsbraun, que nous remercions pour son engagement. https://t.co/8YPkNZRKwn
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) July 20, 2023
Qui est Aurélien Rousseau ?
Le nouveau ministre de la Santé est né le 25 juin 1976, il a 47 ans. Il a été professeur d’Histoire en Seine-Saint-Denis, comme il le souligne sur son compte Twitter puis haut fonctionnaire. Aurélien Rousseau a fait l’ENA. Il a débuté sa vie politique dans les rangs du Parti communiste avant d’entrer à la mairie de Paris en 2001 aux côtés de Bertrand Delanoë. Il devient ensuite directeur adjoint de cabinet et conseiller social du Premier ministre Manuel Valls (2015) puis de Bernard Cazeneuve. Le 25 juillet 2018, il a été nommé Directeur Général de l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). Il a pris le poste de directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, poste qu’il a quitté le 17 juillet 2023.
Qui est sa femme ?
Dans sa vie privée, Aurélien Rousseau est marié avec Marguerite Cazeneuve, née en 1988. Elle occupe le poste de Directrice déléguée de l’Assurance maladie, peut-on lire sur son compte Twitter. Marguerite Cazeneuve a aussi été conseillère d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe.
Santé : il a souffert du syndrome de Guillain-Barré
En 2016, il signe son premier roman « Boucle d’or » dans lequel il parle de la maladie. Un parallèle avec son propre combat puisqu’Aurélien Rousseau a souffert d’un syndrome de Guillain-Barré quand il était à l’ENA. Cette affection neurologique l’a paralysé pendant plusieurs mois.
Source : JDF Santé