Actuellement en France, plusieurs traitements sont disponibles pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave de la maladie Covid-19. « Les recommandations de prise en charge évoluent selon la nature des variants qui circulent » rappelle l’Agence du médicament le 8 février 2023 dans un point d’information sur les traitements toujours recommandés et ceux à ne plus utiliser. Quels traitements pour les formes bénignes de Covid ? Plus graves ? A qui se destine le Paxlovid ? Les anticorps monoclonaux sont-ils toujours recommandés ?
Quels sont les médicaments utilisés en cas de Covid en 2023 ?
Tenant compte de l’avis du Covars du 16 décembre 2022 et avis du groupe AvATher de l’ANRS-MIE du 16 janvier 2023, l’ANSM recommande en février 2023 :
► Pour soigner le Covid chez les patients non oxygénorequérants à risque élevé d’évolution vers une forme sévère de Covid-19 :
- Paxlovid (nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir) en première intention ;
- Veklury (remdesivir) en deuxième intention en cas de contre-indication formelle à Paxlovid, et en l’absence de contre-indication notamment rénale ;
Les anticorps monoclonaux Evusheld et Ronapreve ne sont pas recommandés dans le contexte épidémique actuel. La place de Xevudy dans cette indication reste à déterminer sur la base d’une évaluation en cours de son activité antivirale sur les sous-lignages dominants.
► En pré-exposition : Ronapreve ne doit plus être utilisé dans cette indication depuis l’émergence du variant Omicron. Evusheld n’est également plus recommandé compte tenu du niveau de circulation du sous lignage BQ.1.1 sur le territoire.
C’est quoi le Paxlovid ?
Le laboratoire pharmaceutique Pfizer a mis au point un traitement antiviral spécialement conçu pour être administré dès les premiers signes d’infection du Covid. Il s’agit du médicament baptisé Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) autorisé en France en janvier 2022. L’agence du médicament a rappelé en février 2023 le risque « important d’interactions médicamenteuses avec Paxlovid » et recommandé de consulter systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid, ainsi que les recommandations de la SFPT.
Quels sont les traitements du Covid-19 à la maison ?
Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville avec des médicaments comme du paracétamol contre la fièvre et les courbatures par exemple.
► Le paracétamol (Doliprane) permet de faire baisser la fièvre et calme les éventuelles douleurs musculaires. Il n’a toutefois aucune propriété antivirale. Noter qu’il est recommandé, pour un adulte, de ne pas consommer plus de trois grammes de paracétamol par jour, de ne pas dépasser plus de 1 gramme par prise et d’espacer les prises d’au moins 4 heures.
► En cas de facteurs de risques de forme grave, le médecin peut prescrire un oxymètre de pouls (ou saturomètre) pour une surveillance renforcée à domicile. Exceptionnellement, une oxygénothérapie pourra être mise en place au domicile des patients atteints de la Covid-19 dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle de premier recours en lien avec une équipe hospitalière de référence (pneumologie, maladies infectieuses, soins cr ?2023itiques, …) et le SAMU.
C’est quoi les anticorps monoclonaux ?
Les anticorps monoclonaux sont des traitements « fabriquer en laboratoire spécifiquement pour bloquer la protéine Spyke, à partir d’anticorps de patients qui ont guéri » explique Mathieu Molimard. Trois anticorps monoclonaux ont été autorisés en France pendant l’épidémie de Covid-19 : Evusheld (AstraZeneca), Ronapreve (Roche), Xevudy (GSK).
Quels sont les traitements du Covid long ?
Les traitements actuels d’une forme longue de Covid sont essentiellement symptomatiques :
- Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil suffisant…) contre la fatigue
- De la kinésithérapie pour mettre en place une reprise d’activité progressive et adaptée en fonction de l’essoufflement, réapprendre à respirer tranquillement en cas d’hyperventilation.
- Consulter un médecin ORL pour une rééducation olfactive en cas de perte de l’odorat.
- Faire une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et si nécessaire psychiatrique pour mieux prendre en charge l’impact psychologique du Covid long.
- Pas de régime alimentaire d’exclusion, de vitamines et suppléments en vente libre.
La HAS ne recommande pas davantage les approches de médecine alternative (acupuncture, auriculothérapie, ostéopathie…), qui n’ont pas été évaluées dans ce contexte.
Les antibiotiques ont-ils un intérêt si on a le Covid ?
Les antibiotiques agissent contre les bactéries, et uniquement contre les bactéries. Ils sont donc totalement inefficaces pour soigner une infection au Covid-19, une maladie virale et non bactérienne. En novembre 2020, l’OMS rappelait que « la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par un virus, pas par une bactérie. Le virus à l’origine de la COVID-19 appartient à la famille des Coronaviridae. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus.(…) Le SARS-Cov-2 est un virus et, par conséquent, les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement. Cependant, si vous êtes hospitalisé pour la COVID-19, vous pouvez recevoir des antibiotiques car une co-infection bactérienne est possible. »
Sources :
Point sur l’utilisation des traitements contre le Covid-19. ANSM, mis à jour le 9 février 2023.
Covid-19 : Point sur la prise en charge des patients en ambulatoire. 18 janvier 2022. HAS
Propos recueillis de Mathieu Mollimard en octobre 2021.
Source : JDF Santé