Quels sont les symptômes d'un kyste épiphysaire ?

Qu’est-ce qu’un kyste épiphysaire ? 

« Il existe deux types de kyste épiphysaire. Le kyste épiphysaire osseux qui va se développer au niveau de l’épiphyse, partie située aux extrémités des os longs que l’on observe plus particulièrement chez les enfants. » Dans le domaine de la neurologie, on parle de kyste épiphysaire ou pinéal pour désigner une lésion de la glande pinéale, petite glande endocrine située en arrière du mésencéphale et qui fabrique la mélatonine. « Les tumeurs pinéales dans leur globalité (bénigne et maligne) sont plutôt rares« , précise le spécialiste et « représentent moins de 1% de l’ensemble des tumeurs cérébrales chez l’adulte. »

Quels sont les symptômes d’un kyste épiphysaire ? 

« Le kyste épiphysaire est le plus souvent asymptomatique et de découverte fortuite« , mais comme toute lésion développée au sein de la boite crânienne par effet de masse, le kyste pinéal peut entrainer en fonction de son volume par obstruction des voies d’écoulement du liquide cérébrospinal une hydrocéphalie se traduisant par des maux de tête inhabituels, des vomissements, des nausées, une sensation de fatigue, une obnubilation, des troubles de la mémoire. « Le kyste est une formation développée aux dépens du tissu pinéal, rempli de liquide cérébrospinal. »

Quelle est la cause d’un kyste épiphysaire ? 

Cela provient d’une dysrégulation, d’un dysfonctionnement du système cellulaire. « On pense qu’il s’agit d’un processus génétique, que des protéines dysfonctionnent à un moment. »

Quels examens pour le diagnostiquer ?

« C’est la réalisation d’une IRM ou d’un scanner qui permettra de préciser le diagnostic et la nature de la lésion« , souligne le neurologue. 

Quel traitement pour soigner un kyste épiphysaire ? 

Le plus souvent, le kyste est découvert par hasard au cours d’un bilan neurologique et le plus souvent reste asymptomatique : « dans ce cas une simple surveillance clinique et radiologique suffit ». Si le patient présente des signes cliniques traduisant une augmentation de volume de la lésion, il faudra envisager « une résection chirurgicale, ce qui permettra aussi de préciser la nature du kyste. Une autre alternative thérapeutique devant la présence d’une hydrocéphalie réside dans la dérivation ventriculo péritonéale. »

Quand opérer un kyste épiphysaire ?

« Lorsqu’il y a des doutes sur l’aspect morphologique de la tumeur, soit on procède à une ablation totale du kyste soit on réalise un prélèvement« . Dans tous les cas, le patient est endormi sous anesthésie générale

Peut-on mourir d’un kyste épiphysaire ?

« Le kyste épiphysaire est une lésion bénigne donc de très bon pronostic« , insiste le docteur Jean-Philippe Delabrousse. 

Merci au docteur Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux, neurologue au centre hospitalier Samuel Pozzi à Bergerac. 


Source : JDF Santé