La dyslexie fait partie des troubles dys. Il s’agit d’un trouble de la capacité à lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit (lecture et écriture). Ce trouble de l’apprentissage n’a aucun rapport avec l’intelligence. La dyslexie est généralement repérée dans l’enfance, lors de la scolarisation mais il peut persister à l’âge adulte. Comment se manifeste la dyslexie ? Quels sont les symptômes chez l’enfant ? L’adulte ? Quelles sont les causes qui peuvent expliquer une dyslexie ? Est-ce que la dyslexie se soigne ?
Définition : qu’est-ce que la dyslexie ?
« La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral ayant des répercussions sur l’acquisition et l’automatisation de l’écriture et de la lecture. Il se traduit principalement par une lenteur en langage écrit et par des confusions de sons et lettres« , explique le Dr Aude Charollais, neuropédiatre au CHU de Rouen. Elle concerne environ 10% de la population, et elle touche plus facilement les garçons que les filles. Il y a plus de gauchers chez les dyslexiques. « Trouble du neurodéveloppement du langage écrit, la dyslexie touche les enfants dont l’activité intellectuelle est normale« , précise la neuropédiatre. Autrement dit, la dyslexie n’est pas un signe de déficit d’intelligence. On distingue trois grandes formes de dyslexie : la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte.
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont notamment :
- Des confusions sonores et visuelles entre les lettres dont les graphies s’avoisinent et qui sont symétriques par rapport à un axe vertical ou même horizontal et des inversions dans les syllabes telles que pestacle pour spectacle.
- Une acquisition de la lecture difficile : la personne dyslexique ne parvient pas à segmenter correctement le langage. L’enfant se retrouve littéralement désorienté parmi une nébuleuse de sons et de signes, et perdu dans les règles de la grammaire.
- La personne dyslexique est perdue dans l’espace et le temps, elle confond aussi bien le haut avec le bas, la gauche avec la droite.
- La personne dyslexique a des difficultés dans la concentration et dans la mémorisation
- La personne dyslexique fait des fautes sur des mots d’usage courant, autrement dit, il s’agit d’ajouter ou d’omettre des lettres aux mots.
- La personne dyslexique fait preuve d’un manque de rapidité dans toutes les taches et souffre de difficultés d’organisation personnelle (cartable, trousse…)
- La personne dyslexique peut avoir des difficultés pour compter de 2 en 2 par exemple ou des difficultés dans le système numérique. On constate aussi une incommodité à composer les nombres.
C’est quoi la dyslexie phonologique ?
La dyslexie phonologique, ou dysphonétique, est la plus fréquemment observée. Elle se manifeste par une difficulté du sujet à effectuer une correspondance entre le graphème ( lettres BA ) et le phonème ( sons DA ou syllabe). On parle d’un dysfonctionnement au niveau de la voie d’assemblage.
C’est quoi la dyslexie de surface ?
La dyslexie de surface, également appelée dyslexie dyséidétique, se caractérise par une difficulté à stocker l’image d’un mot (« photo » d’un mot qui ne s’écrit pas comme il se prononce. Par exemple : famé pour femme », précise la neuropédiatre) dans le lexique interne. On parle d’un dysfonctionnement au niveau de la voie d’adressage.
C’est quoi la dyslexie mixte ?
La dyslexie mixte présente un dysfonctionnement de la voie d’assemblage et de la voie d’adressage.
La dyslexie peut-elle n’être détectée qu’à l’âge adulte ?
« La dyslexie peut n’être diagnostiquée qu’à l’âge adulte. Souvent, quand elle était peu sévère ou quand la personne a compensé ou, au contraire a quitté tôt les apprentissages écrits. La rééducation permet alors à l’adulte de compenser son handicap et, en général de s’approprier rapidement les outils informatisés pour être rapidement autonome. La dyslexie donne droit à des aménagements (1/3 temps supplémentaire…) pour tous les examens et concours nationaux« , note la spécialiste.
Quelles sont les causes de la dyslexie ?
Depuis plusieurs années, les recherches se sont multipliées en France et a l’étranger pour comprendre l’origine de la dyslexie. « De nombreuses études évoquent l’origine génétique de la dyslexie sachant que le risque d’être dyslexique est plus important si les parents le sont. Les recherches neuropsychologiques évoquent un trouble neurodevelopemental se révélant précocement par de discrets troubles du langage oral et de l’attention visuelle avant même l’apprentissage de la lecture. Les études en imagerie fonctionnelle montrent des réseaux neuronaux de lecture différents avec plusieurs particularités anatomiques. Ces constats convergent vers un trouble neurodevelopemental, au sein d’une intelligence normale, et qui peut être aggravé par une méthode de lecture inadaptée. Le diagnostic précis associé aux bonnes rééducations permet à l’enfant de compenser et d ‘voir pour objectif l’autonomie en langage écrit à l’âge adulte« , explique la neuropédiatre.
Y a-t-il des tests de diagnostic de la dyslexie ?
La dyslexie est diagnostiquée lors de tests mettant en évidence une lenteur de la lecture, une grande difficulté d’assemblage des syllabes pour former le mot, des confusions des lettres, et ou des problèmes de prononciations. Le diagnostic de dyslexie n’est posé qu’après constat de ces troubles associés à un retard significatif de l’apprentissage. L’orthophoniste procède à différents tests pour détecter la nature de la dyslexie.
Quel est le traitement de la dyslexie ?
« Il n’y a pas de traitement, mais une prise en charge pour diminuer l’incidence de ce trouble. Quand on est dyslexique, on le reste toute sa vie mais cela ne se verra plus que dans une tâche d’apprentissage qui révélera les erreurs compensées. La personne est à nouveau lente pour apprendre et lire et refait des fautes d’orthographes qu’elle ne faisait plus », précise le Dr Aude Charollais.
« Il est impératif de repérer le plus tôt possible l’enfant dyslexique. Parfois, au sein d’un environnement averti, on peut repérer le trouble dès la fin de maternelle. Un enfant dyslexique mal pris en charge peut altérer très sérieusement son avenir« , prévient la spécialiste. Non reconnu dans ses difficultés, celui-ci peut développer des troubles du comportement (turbulents, insupportables ou au contraire passifs). L’enfant a conscience de ses capacités intellectuelles mais il échoue dans l’assimilation. L’échec est le résultat d’un décalage. La rééducation doit se faire avec l’aide d’une orthophoniste, mais nécessite souvent une équipe pluridisciplinaire (pédagogue, psychothérapeute adapté, ergothérapeute …). L’action des parents reste primordiale dans l’accompagnement et le lien avec les différents acteurs de l’apprentissage de leur enfant dyslexique : aide à la scolarité, soutien affectif et psychologique. Il est conseillé d assister l’orthophoniste, en faisant les exercices préconisés par ce dernier.
Merci au Dr Aude Charollais, neuropédiatre au CHU de Rouen.
Source : JDF Santé