Quelle est la définition d’une inflammation ?
L’inflammation est un processus de réactions en chaîne, biologiques et cellulaires permettant à l’organisme de répondre à une agression, qu’elle soit traumatique, infectieuse ou auto-immune. Elle provoque des signes principalement douloureux, permettant d’identifier sa présence. Il peut s’agir d’une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc).
Quels sont les 4 signes d’une inflammation ?
Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l’organisme contre une agression.
Lorsque l’inflammation est externe, elle est visible et se manifeste classiquement par 4 signes cliniques :
- Une rougeur
- Une douleur
- Une tuméfaction
- L’augmentation de la chaleur locale
Lorsque l’inflammation est interne, ce signes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit.
Quels sont les signes d’une inflammation dans une prise de sang ?
L’inflammation est caractérisée biologiquement par :
- Une augmentation de la protéine C réactive ou CRP
- Une augmentation de la vitesse de sédimentation
- Un hausse de la quantité de globules blancs.
Cela traduit la mise en place des mécanismes de lutte de l’organisme contre l’agression. Au niveau cellulaire, les globules blancs ont un rôle dans ces mécanismes avec différentes cellules aux fonctions bien organisées.
Que traduit une inflammation ?
La présence d’une inflammation visible révèle qu’une agression sur l’organisme a eu lieu, qu’elle soit bactérienne, traumatique ou liée à une autre cause. Il peut arriver que l’inflammation ne soit découverte que lors de la réalisation d’un bilan biologique, face à des signes de fatigue ou des douleurs inexpliqués. La recherche de l’origine de l’inflammation doit donc avoir lieu pour adapter le traitement de sa cause.
C’est quoi une inflammation chronique ?
L’inflammation est une réaction utile puisqu’elle constitue un moyen de défense de l’organisme contre une agression. Dans certains cas, il arrive que l’inflammation persiste jusqu’à devenir chronique. Le système immunitaire est alors dépassé par cette réaction inflammatoire. Elle n’est plus du tout bénéfique et doit être diagnostiquée et traitée par des médicaments. C’est le cas des maladies inflammatoires chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.
Quand faut-il consulter ?
Lorsque l’inflammation devient chronique, c’est-à-dire qu’elle dure et qu’aucune cause évidente n’est retrouvée, il est nécessaire de consulter son médecin traitant pour faire des recherches pour trouver la cause de cette inflammation : recherche de maladie auto-immune, de cancer, de maladie rhumatismale ou digestive inflammatoire…
Comment soigner une inflammation ?
La réponse inflammatoire est un phénomène complexe, qui peut parfois être soulagée par l’utilisation de molécules anti-inflammatoires comme les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cependant, ces médicaments ne doivent pas être utilisés sans avis médical et ne peuvent pas être prescrits pour toutes les pathologies inflammatoires. Lors d’une inflammation locale, l’application de glace est efficace, le froid étant un anti-inflammatoire naturel puissant. Dans tous les cas, les maladies inflammatoires chroniques nécessitent un suivi médical régulier
Source : JDF Santé