Avec environ 13 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer de la vessie est le 7e cancer le plus fréquent en France, selon les chiffres de l’Institut national du Cancer. Ce sont les hommes qui sont touchés dans 80% des cas. Le cancer de la vessie entraîne des symptômes qui sont très peu spécifiques, surtout au début de la maladie. Alors, à quoi faut-il faire attention chez la femme ? Chez l’homme ? Ce cancer est-il douloureux ? Eclairage du Pr Aurel Messas, chirurgien-urologue à l’Hôpital américain de Paris.
Quels sont les premiers symptômes d’un cancer de la vessie ?
Le cancer de la vessie peut longtemps être asymptomatique. « Mais à un moment ou un autre, il entraîne des symptômes qui sont peu spécifiques et dans la plupart des cas ces symptômes peuvent être communs à des pathologies bénignes. Le principal symptôme d’un cancer de la vessie serait la présence de sang dans les urines (hématurie en langage médical), mais lui aussi est un signe peu spécifique. Dans 95% des cas, le sang dans les urines n’est pas lié à un cancer de la vessie« , rassure le Pr Aurel Messas. Pour poser un diagnostic, plusieurs examens sont donc nécessaires (ECBU, échographie vésicale). « Quand il y a un réel doute, on réalise un examen qui s’appelle une cystoscopie (qui se fait sous anesthésie locale) : on passe l’endoscope par l’intérieur de l’urètre afin de regarder l’intérieur de la vessie. C’est un examen très bien toléré et non douloureux« , poursuit notre interlocuteur.
Quels sont les symptômes d’un cancer de la vessie chez la femme ?
Comme dit précédemment, les symptômes d’un cancer de la vessie sont très peu spécifiques. « Chez la femme, le symptôme le plus évocateur d’un cancer de la vessie serait la présence de sang dans les urines (les urines peuvent alors être roses ou rouge foncé en fonction de l’intensité du saignement), particulièrement si le sang apparaît en dehors d’un contexte infectieux. Il faut rassurer les femmes car souvent les inquiétudes sont infondées : par exemple, si une femme a du sang dans les urines associé à des symptômes typiques d’une cystite (brûlure mictionnelle, besoin fréquent d’aller uriner…) ou l’habitude d’avoir des infections urinaires récidivantes, il y a très peu de risque que le sang dans les urines soit révélateur d’un cancer de la vessie.
Si la femme a du sang dans les urines et aucun signe infectieux, cela nécessite des explorations.
En revanche, si la femme a du sang dans les urines et qu’elle n’a aucun signe infectieux, cela peut être un élément plus suggestif et nécessite des explorations. Dans le cas d’une hématurie évocatrice d’un cancer de la vessie, le sang survient de façon plutôt intermittente (qui apparaît puis disparaît) en l’absence d’autres symptômes« , détaille le Pr Messas. Il faut aussi déterminer si le sang apparaît au début de la miction, à la fin ou du début à la fin de la miction. « Ce qui est le plus évocateur d’un saignement d’origine vésicale, c’est la présence de sang qui apparaît à la fin de la miction. S’il y a des petits caillots de sang dans la vessie (morceaux solides qui se mélangent à du sang), cela peut également être évocateur, mais il convient toujours d’éliminer les causes habituelles qui sont les infections et la présence d’un calcul dans la voie urinaire« .
Le tabagisme, même sevré depuis des années, reste un facteur de risque d’un cancer de la vessie.
La présence de facteurs de risque, notamment le tabac, est également à prendre en compte. « Chez une femme qui aurait fumé un paquet par jour pendant 40 ans et qui a du sang les urines, sans infection et sans calcul, l’hématurie serait plus évocatrice d’un cancer de la vessie par rapport à une femme qui n’a jamais fumé de sa vie. A noter également que le tabagisme, même sevré depuis des années, reste un facteur de risque d’un cancer de la vessie« , continue le professeur. Sont aussi considérés comme des facteurs de risque : une exposition professionnelle à certaines substances chimiques présentes notamment dans l’industrie cosmétique, (aujourd’hui, cette exposition est davantage contrôlée), le fait d’avoir eu de la radiothérapie ou certaines chimiothérapies (mais habituellement ce sont des patientes qui sont suivies par un oncologue) ou encore, une infection par un parasite tropical (appelée bilharziose ou schistosomiase).
Quels sont les symptômes d’un cancer de la vessie chez l’homme ?
« Chez l’homme, la présence de sang dans les urines peut évoquer un cancer de la vessie. Mais le plus souvent, c’est le signe d’une prostatite (infection de la prostate). Si le sang est au début de la miction, c’est très rare que ce soit évocateur d’un cancer de la vessie. Cela peut être un peu plus suggestif quand le sang est à la fin de la miction« , souligne notre expert.
Le cancer de la vessie est-il douloureux ?
Non, la douleur est très rarement un symptôme d’un cancer de la vessie. « Le cancer de la vessie peut devenir douloureux à un stade très tardif. C’est un cancer douloureux si on refuse l’intervention d’ablation de la vessie qui offre pourtant un bon confort de vie« , conclut notre interlocuteur.
Merci au Pr Aurel Messas, chirurgien-urologue à l’Hôpital américain de Paris.
Source : JDF Santé