C’est quoi le kéfir ?
Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté, célèbre pour ses bienfaits sur le microbiote intestinal. Les grains de kéfir auraient été découverts il y a quelques milliers d’années en région montagneuse d’Eurasie (Caucase). Les grains de kéfir sont obtenus par la fermentation du lait, qui sont ensuite séchés, déshydratés et fragmentés. Lorsqu’une substance, comme le lait, subit des transformations chimiques sous l’influence de micro-organismes, notamment les bactéries et les levures, il s’agit de la fermentation. Dans le cas du kéfir, le lait devient une boisson plus épaisse et pétillante, d’où son appellation « champagne de lait ». Et selon Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste, « plus la boisson fermente, plus elle est pétillante. Le kéfir est une boisson qui est peu coûteuse et plutôt facile à faire à la maison. Dans cette boisson à base d’eau ou de lait, de sucre et de grains de kéfir, il suffit de placer une figue au fond du contenant en verre. La figue est un indicateur de fermentation : lorsqu’elle arrive à la surface, cela veut dire que le kéfir est prêt à être consommé. La boisson est un probiotique naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires. » Le kéfir a un goût acide, mais peut également être aromatisé grâce aux fruits (kéfir de fruits). Il est possible de consommer le kéfir après 24 heures de fermentation, dès que la fameuse figue remonte à la surface.
Quels sont les bienfaits du kéfir pour les intestins ?
Le kéfir est connu pour être un probiotique naturel : il limite la prolifération des bactéries potentiellement pathogènes tout en réensemençant la flore intestinale avec des bactéries aux nombreux bienfaits pour la sphère digestive. « Le kéfir renforce le système digestif, améliore le transit, réduit le risque d’infection et diminue la constipation« , indique la spécialiste. Et de compléter « le kéfir réduit également le cholestérol dans les artères et participe à la bonne santé cardiovasculaire ». Le kéfir peut être consommé pour optimiser le microbiote ou après une antibiothérapie afin de rééquilibrer la flore intestinale. La boisson fermentée est également riche en vitamine B, intervenant dans de nombreuses réactions métaboliques, jouant un rôle dans la production d’énergie et participant au bon fonctionnement du système nerveux.
Quels sont les bienfaits du kéfir pour la peau ?
Le kéfir aurait des bienfaits pour la peau, même si les études scientifiques sont absentes dans ce domaine. « Globalement, les personnes qui me consultent et qui consomment du kéfir sont plutôt satisfaites des bénéfices du kéfir sur leur peau. La boisson procure un effet bonne mine et une luminosité au niveau du teint. Elle réduit les symptômes cutanés de l’eczéma, aussi bien sur le corps que sur le visage. Le kéfir réduit l’acné et l’aspect brillant au niveau du visage causé par l’excès de sébum« , précise Marine Bauchet Astier. Comment expliquer les bienfaits du kéfir sur la peau ? La spécialiste a son idée : « le microbiote n’agit pas uniquement au niveau intestinal, il joue un rôle au niveau de l’ensemble de l’organisme. En améliorant la qualité de son microbiote, des bienfaits sont visibles sur la peau par effet boule de neige ».
Est-ce que le kéfir est un probiotique ?
« Le kéfir est un probiotique naturel, car il est riche en bactéries et en levures. Grâce à ses effets très bénéfiques sur le microbiote intestinal, la boisson aide à une bonne digestion. Nous réintroduisons de bonnes bactéries et de bonnes levures aussi pour le tube digestif afin que l’ensemble des réactions fonctionne correctement. En effet, souvent, nous avons un tube digestif trop acide ou trop basique, et le kéfir peut aider à rééquilibrer le pH« , souligne la nutritionniste.
Fait-il maigrir ?
Aucune étude ne prouve que le kéfir fait maigrir. En revanche, il peut contribuer à la perte du poids, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, sans oublier l’activité physique. Et selon l’experte, « ce qui est sûr, c’est que le kéfir améliore la digestion et réduit les douleurs abdominales. En participant à une bonne santé intestinale et en favorisant le transit, le kéfir participe sans doute à une meilleure élimination« . Toutefois, la diététicienne-nutritionniste précise que l’effet minceur n’est pas la priorité qui doit être recherchée, « nous consommons le kéfir surtout pour le microbiote et la flore intestinale« .
Quelle quantité de kéfir boire par jour ?
« Comme pour toute chose, le kéfir ne se boit pas en grande quantité. Un à deux verres par jour paraît suffisant. Je conseille de commencer par des petites quantités, jusqu’à atteindre la quantité idéale selon les ressentis, très variables en fonction de chacun. Dans tous les cas, cette boisson ne doit jamais remplacer l’eau. Je la conseille souvent en cure plutôt qu’en consommation quotidienne », précise l’experte.
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire du kéfir ?
L’idéal est de consommer le kéfir entre les repas, pendant la journée, lorsque le microbiote fonctionne et que le tube digestif est opérationnel. Sinon, la boisson se consomme tout au long de la journée.
Quels sont les dangers du kéfir ?
« Le kéfir est déconseillé en cas de pathologie chronique et/ou grave, d’hypotension ou lors d’un traitement en cours (antidépresseurs, antibiotiques, antifongiques). Un avis médical est alors indispensable. Chez les personnes ayant une maladie inflammatoire, un syndrome de l’intestin irritable (SII) ou un transit fortement perturbé, une consultation chez le médecin s’impose avant d’envisager de consommer la boisson pétillante, au risque d’abîmer la flore intestinale« , prévient la spécialiste. Par ailleurs, des traces d’alcool peuvent être retrouvées dans le kéfir. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent demander l’avis de leur médecin au préalable. La boisson contenant du sucre, elle ne convient pas aux patients diabétiques. En revanche, le kéfir semble être bien toléré chez les personnes intolérantes au lactose.
Merci à Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.
Source : JDF Santé