C’est quoi l’eau de gingembre ?
L’eau de gingembre est une boisson élaborée à partir d’un morceau de racine de gingembre (rhizome) et d’extrait de jus de citron pressé. Cette plante qui pousse dans les régions tropicales et ensoleillées est très appréciée en cuisine pour son goût prononcé. « Contrairement à l’infusion, l’eau de gingembre se déguste tiède ou fraîche. Depuis des millénaires, le gingembre est réputé pour ses multiples bienfaits santé, quelle que soit la manière dont il est consommé », commente Alexia Karako, naturopathe.
L’eau de gingembre fait-elle maigrir ?
L’eau de gingembre participe à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui permet de limiter le stockage des graisses et de favoriser la perte de poids. La consommation de gingembre stimule la sécrétion de leptine, hormone de la satiété, ce qui contribue à réduire les fringales. « Toutefois, il ne s’agit pas d’un remède miracle pour perdre du poids. En parallèle, il est nécessaire d’adopter une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière », insiste la naturopathe.
Est-elle efficace pour la digestion ?
Le gingembre stimule l’activité des enzymes et accélère la sécrétion biliaire, ce qui favorise la digestion. Il est également préconisé en cas de nausées et vomissements, notamment chez les femmes enceintes et en cas de mal des transports. Le gingembre est aussi efficace pour soulager les ballonnements et autres douleurs abdominales. Ces effets sont décuplés lorsque le gingembre est associé au citron, un agrume alcalin qui favorise l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
Est-elle efficace pour détoxifier son foie ?
De par son action sur l’activité biliaire, le gingembre est extrêmement efficace pour drainer, purifier et détoxifier le foie. Il peut être utile de consommer de l’eau de gingembre après des excès alimentaires, mais aussi pour diminuer les effets délétères de la pollution, de la nourriture industrielle et du stress sur l’organisme. En pratique, il est recommandé de drainer son foie au début du printemps afin de stimuler le processus d’élimination des toxines.
Est-elle efficace pour booster le système immunitaire ?
« Riche en vitamines du groupe B, en vitamine C, en calcium, en fer et en magnésium, l’eau de gingembre stimule le système immunitaire tout au long de l’année. Elle est notamment efficace pour accompagner les états grippaux et le rhume car elle contribue à réchauffer l’organisme. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire, très efficace en cas d’inflammation chronique due à des rhumatismes ou à l’arthrite par exemple, de crampes, de douleurs menstruelles, de douleurs abdominales et de maux de tête« , développe Alexia Karako.
Comment consommer l’eau de gingembre ?
Pour préparer de l’eau de gingembre, il vous faut 1L d’eau, 1cm de gingembre frais et un citron. « Après avoir pelé le gingembre, versez l’eau bouillante dessus puis laissez infuser pendant 5 à 10 minutes selon l’intensité souhaitée. Laissez la boisson refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter une feuille de menthe ou de basilic pour le côté rafraîchissant, très agréable l’été », indique Alexia Karako. La naturopathe recommande de consommer de l’eau de gingembre jusqu’à trois à cinq fois par jour, soit tout au long d’une maladie virale, soit en cure detox de façon ponctuelle.
Merci à Alexia Karako, naturopathe.
Source : JDF Santé