Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti poux ?

Ces huiles essentielles peuvent vous aider à prévenir l’infestation et à éliminer les poux et lentes.


Les poux sont de retour dans la tête de votre enfant ? Vous avez vu quelques lentes ? Pas de panique. Avec quelques bonnes huiles essentielles et de l’huile (pour les étouffer), ce sera vite du passé.

Huile essentielle de Lavande : la plus recommandée 

L’huile essentielle de Lavande vraie est la plus indiquée contre les poux. « C’est une huile essentielle vraiment efficace contre les poux grâce à sa teneur en linalol qui est parasiticide. L’huile essentielle de Lavandin l’est également mais elle est moins dosée en principes actifs » nous indique Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute.

► Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale épaisse, de type huile d’olive ou huile de coco. Imprégnez mèche par mèche la chevelure avec ce mélange et laissez poser toute la nuit, ou au moins une heure, idéalement sous un bonnet de bain ou du film étirable. Retirez le bonnet et passez le peigne à poux pour retirer les éventuels parasites présents. Puis faire un shampoing classique ou anti poux. A renouveler 8 à 15 jours plus tard, le temps que les lentes donnent des poux.

► Autre option : préparez une lotion anti-poux en mettant dans de l’huile d’olive 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone. A laisser poser au moins une heure sur la chevelure.

Huile essentielle de Tea Tree, de citron, de girofle : en complément

L’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) a des vertus antibactériennes et antiparasitaires, comme les HE de Lavande, de Citron, de Girofle et d’Ylang-Ylang. Vous pouvez composer un shampooing anti-poux avec ces huiles en incorporant 5 gouttes de chaque dans 250 ml de shampooing neutre.

Quelles huiles essentielles pour éviter les poux ? 

En prévention des poux, les huiles essentielles de choix sont les HE de Lavande et de Lavandin. Elles s’utilisent pures dans ce cas. « Répartissez 2 à 5 gouttes de ces huiles essentielles au niveau de la chevelure derrière les oreilles et au niveau de la nuque » conseille Céline Touati. A effectuer chaque jour pendant les épidémies de poux à l’école.

Comment les utiliser ? 

Les huiles essentielles pour se débarrasser des poux s’utilisent diluées dans une huile végétale ou un shampooing neutre. En revanche, en prévention, vous pouvez les mettre pures (non diluées) sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque, à raison de 3 à 5 gouttes. Ce sont les zones priviligées par les poux puisqu’elles sont plus chaudes que les autres.

Contre-indications : pas avant 7 ans

Par principe de précaution, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, l’huile essentielle de Lavande vraie et celle de Romarin à verbénone conviennent aux enfants dès l’âge de 3 ans. L’huile essentielle de Lavandin contient du camphre et ne doit pas être employée chez les enfants de moins de 7 ans.  Attention aussi si avez un terrain allergique. Dans tous les cas, testez une huile essentielle sur une petite zone de peau (poignet, creux du coude) avant de l’utiliser. Pour un enfant, vous pouvez attendre 24h pour voir si une réaction cutanée apparaît.

Merci à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie.


Source : JDF Santé