Quelles fleurs de Bach pour maigrir ? Noms et méthodes

Les Fleurs de Bach ne vous feront pas maigrir ! Du moins pas directement. « A la différence des huiles essentielles, de l’homéopathie ou de la phytothérapie, les essences florales du Dr. Edward Bach ne possèdent pas de propriétés brûle-graisses, drainantes ou encore coupe-faim« , précise d’emblée Amalia Boxberger, naturopathe. Leur intérêt alors ? « Elles corrigent les troubles émotionnels qui pourraient être un frein à votre projet minceur et vous aident à mieux gérer votre rapport à la nourriture », ajoute la naturopathe. Par exemple, elles peuvent être très utiles pour aider à calmer des émotions qui poussent à grignoter et si vous avez tendance à vous décourager facilement, elles peuvent être un bon coup de pouce afin de conserver votre motivation…

Quelles fleurs de Bach choisir ?

Il existe 38 fleurs de Bach différentes, découvertes dans les années 1930 par le Dr. Bach. Chacune correspond à un état émotionnel différents.
► Pour garder la motivation : la Fleur de Gentiane. « Elle est particulièrement recommandée aux tempéraments qui se laissent vite abattre lorsque des difficultés se présentent« , indique Amalia Boxberger.  Ainsi, elle vous aidera à garder le cap même si le régime est difficile.
► Pour éviter les grignotages : Cherry Plum (Prunier). Cet élixir est idéal lorsque l’on a tendance à se laisser aller à ses impulsions et à garder le contrôle. « Elle vous permettra de ne pas craquer sur les produits gras et sucrés tout en restant calme », précise notre experte.
► Pour ne plus manger ses émotions : la fleur de Moutarde. Elle s’adresse aux personnes sensibles et mélancoliques. Elle est idéale pour garder une humeur plus stable et ne pas chercher le réconfort dans les aliments dits « doudou ».
► Pour éviter les frustrations : la Fleur de Bach de Noyer. C’est l’élixir des changements importants. Elle permet de revoir son hygiène de vie en profondeur sans ressentir de peur. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs items, pas de soucis : il est possible de combiner jusqu’à 6 essences différentes.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Elles se présentent sous la forme d’un petit flacon compte-gouttes. « Il s’agit de prendre entre 2 gouttes de l’élixir si l’émotion est passagère et 4 gouttes si elle est très envahissante, et ce quatre fois par jour, explique Amalia Boxberger. Elles peuvent être soit diluées dans un demi verre d’eau ou directement dans la bouche« . La durée du traitement varie en fonction de chacune mais pour les émotions les plus intenses et persistantes, il n’est pas rare de devoir en prendre durant 3 semaines à un mois. « Il est important au démarrage de la cure de prendre son élixir floral au moins le matin au lever et le soir au coucher, puis autant de fois que nécessaire dans la journée », recommande la naturopathe.

Y-a-t- il des contre-indications ?

Il en existe très peu. Les élixirs contenant de l’alcool, ils sont contre-indiqués aux femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Hormis ces cas, il n’existe pas de contre-indications à leurs usages, ni d’effets secondaires. Aucun risque de dépendance ni d’accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.


Source : JDF Santé