Sous l’effet des hormones (testostérone et progestérone), certaines femmes sécrètent du sébum – une substance grasse – en excès qui peut boucher les pores de la peau et cela peut donner lieu à la formation de petits boutons ou points noirs. C’est ce qu’on appelle l’acné hormonale, une maladie dermatologique courante et bénigne dans la plupart des cas. Si la pilule contraceptive ne doit pas remplacer un véritable traitement contre l’acné, elle peut néanmoins l’atténuer. Comment ? Quelles pilules particulièrement ? Eclairage du Pr Bernard Hedon, gynécologue.
Quelles pilules enlèvent l’acné ?
« L’acné est une pathologie de la peau qu’il faut traiter. La pilule, elle, est une contraception. Alors, si certaines pilules contraceptives peuvent avoir un effet bénéfique sur l’acné, elles ne doivent pas être prescrites en première intention pour traiter l’acné« , tient à rappeler le Pr Bernard Hedon. Mais toutes les pilules n’ont pas un effet bénéfique sur l’acné et certaines peuvent même l’accentuer. Cela dépend des femmes, de leur mode de vie, de leur poids, de leur alimentation, de leur âge… Seules les pilules œstro-progestatives (combinées) peuvent améliorer l’acné.
Quelles sont les pilules qui aggravent l’acné ?
En revanche, les pilules progestatives contiennent uniquement de la progestérone qui se fixe sur les récepteurs de la glande sébacée, qui a ainsi une action directe sur la production de sébum et donc sur la formation des boutons d’acné. On déconseillera donc la prescription d’une pilule progestative aux femmes avec un profil acnéique. Demandez conseil à votre gynécologue ou à votre médecin qui saura déterminer votre profil hormonal et voir quelle contraception est la plus adaptée.
Quels sont les noms des meilleures pilules contre l’acné ?
« En première intention, on va prescrire à la patiente (sans contre-indications particulières) une pilule dite de 2e génération qui contient du lévonorgestrel, car leur risque de thrombose veineuse est inférieur à celui des pilules de 3e génération. Ensuite, en fonction de la réaction de la peau, on pourra se diriger vers les pilules contenant du norgestimate, du gestodène, ou du désogestrel (Jasmine®, Jasminel®, Bélara®…) , des progestatifs dits non-androgéniques« , précise le Pr Hedon et « qui comportent une autorisation de mise sur le marché pour la contraception chez la femme présentant une acné« , indique la Société Française de Dermatologie dans ses recommandations.
- Bélara®
- Jasmine® (et ses génériques Convuline®, Drospibel®)
- Jasminelle® (et son générique Bélanette®)
- Yaz® (et son générique Rimendia®)
Ces pilules contre l’acné ne sont pas remboursées.
Pilule et acné : Diane 35, en toute dernière intention
« Diane 35 ® (dont les génériques Minerva, Evepar ou Cyprotérone/Ethinylestradiol ont été remis sur le marché depuis janvier 2014 dans des indications restreintes) n’est pas une pilule contraceptive et ne peut pas être prescrite en tant que telle car elle a un risque plus élevé de thrombose (4 fois plus par rapport aux pilules œstro-progestatives)« , pose d’emblée l’expert. Il s’agit d’un anti-acnéique non commercialisé en tant que contraceptif, mais qui a toutefois des propriétés contraceptives grâce à sa teneur en acétate de cyprotérone, un progestatif anti-androgène. « Ce traitement peut être envisagé en dernière intention si l’acné persiste malgré un traitement dermatologique bien conduit, en concertation avec la patiente et un gynécologue, et en tenant compte des caractéristiques de la femme (risques thrombo-embolique et autres contre-indications)« , prévient la Société Française de Dermatologie. Mais compte tenu de son risque de thrombose accru, un avis médical est nécessaire avant de se diriger vers cet anti-acnéique.
Quels sont les bons gestes pour réduire l’acné ?
Même en prenant une pilule adaptée, l’acné peut mettre plusieurs mois avant de s’atténuer. Pour maximiser ses chances d’avoir une belle peau, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour limiter l’acné :
- Nettoyer sa peau tous les jours – matin et soir – avec un savon doux, surgras ;
- S’essuyer, après le lavage, le visage avec un linge doux et propre, sans frotter ;
- Privilégier le maquillage et crèmes pour peaux acnéiques non comédogènes et sans alcool ;
- Lavez-vous régulièrement les mains, vos pinceaux ou brosses pour éviter de proliférer des bactéries ;
- Eviter l’exposition au soleil (sans protection) car il aggrave l’acné. Par ailleurs, l’acné a tendance à s’aggraver au moment du débronzage.
Merci au Pr Bernard Hedon, gynécologue.
Source : JDF Santé