La dépression peut survenir à la suite de changements de vie comme un divorce, une séparation, la perte d’un travail, d’un proche… Ces bouleversements provoquent « un dérèglement chimique dans le cerveau à cause d’un ralentissement psychomoteur, qui parfois, peut finir par nous dépasser. Il se traduit par plusieurs symptômes qui ne sont pas à prendre à la légère », nous explique la psychologue Emma Pisarz. « La dépression peut toucher tout le monde, qu’importe l’âge, le statut, le sexe ». La prise de drogues ou de certains médicaments peut augmenter les risques de troubles dépressifs de même que certaines maladies « comme les troubles bipolaires ».
Troubles de l’humeur, tristesse omniprésente, somnolence excessive en journée, insomnie la nuit, perte de désir dans les activités autrefois appréciées, retrait de la vie sociale… Les symptômes de la dépression n’étant pas spécifiques, elle peut passer inaperçue. « Il y a plein de dépressions différentes, c’est pour cela qu’en général, on ne dit pas qu’il y a une dépression mais des dépressions » poursuit la psychologue. Le moyen le plus facile d’en sortir ? « Il n’y a pas un moyen plus facile qu’un autre » répond notre interlocutrice. La première chose à faire selon elle, c’est d’en parler : à son généraliste, à un psychologue, à un psychiatre ou à l’entourage. « Il n’y a rien de honteux là-dedans, la dépression est un des troubles les plus répandus au monde » rappelle Emma Pisarz.
Pour sortir d’une dépression, il faut avoir recours à un suivi psychologique. « Plusieurs thérapies existent et fonctionnent bien, mais en général, je conseille aux patients de se renseigner sur ce qui leur parle afin d’être véritablement acteurs de leur thérapie. » Il peut s’agir de l’EMDR, c’est la première thérapie conseillée par Emma Pisarz. Destinée à l’origine à la gestion d’un psychotrauma, son utilisation s’est élargie. « Lorsque la personne a des souvenirs ou des évènements de vie qui n’ont pas été digérés et qui continuent à poser problème, on va les appréhender grâce à des exercices de mouvements oculaires. » Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Le cerveau va dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.
Autre thérapie conseillée en cas de dépression, la TCC pour « thérapie cognito-comportementale ». « On part du principe qu’on a des pensées dysfonctionnantes qui engendrent des comportements qui ne sont pas adaptés et qui nous font souffrir. Cette thérapie consiste à mettre de l’ordre dans toutes ces pensées à travers des exercices. C’est assez scolaire en général. La TCC est intéressante pour la dépression car nous avons tous des pensées automatiques, elle va alors mettre en avant des pensées plus adaptées à la situation », nous explique la psychologue. Parmi les exercices proposés, l’exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions et des exercices d’affirmation de soi. Quelle que soit la thérapie choisie, guérir d’une dépression peut prendre du temps, il faut donc faire preuve de patience et de bienveillance envers soi-même. « Un traitement médicamenteux en parallèle peut parfois être nécessaire » conclut Emma Pisarz.
Source : JDF Santé