Quel est le rôle d’un cardiologue ?
Le cardiologue est le médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et des vaisseaux. « Il traite également les maladies du péricarde (sac à l’intérieur se trouve le cœur), les maladies des valves cardiaques, les maladies de l’aorte (par exemple anévrisme, dilatation ou dissection), l’embolie pulmonaire (caillot de sang dans les artères du poumon) », précise le Pr. Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et Présidente de la Fédération française de Cardiologie. Il s’occupe des adultes et des enfants. Le champ d’action du cardiologue est large : il peut être consulter en cas de :
- douleurs à la poitrine,
- essoufflement,
- syncopes,
- palpitations,
- hypercholestérolémie
- hypertension artérielle
- insuffisance cardiaque,
- après un infarctus du myocarde,
- endocardite ou de troubles du rythme.
Pour quelles indications consulter un cardiologue ?
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnés, seul le médecin traitant peut orienter un patient vers un cardiologue. Dans ce cadre, la consultation sera remboursée par la Sécurité sociale. C’est donc le médecin traitant qui peut décider d’orienter son patient vers un cardiologue. En effet, pour certaines personnes dites « à risques », il est nécessaire de surveiller régulièrement le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. C’est le cas pour :
- les diabétiques,
- les victimes d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie,
- les gens présentant un surpoids,
- les fumeurs.
« Il est utile aussi de consulter un cardiologue avant certaines interventions chirurgicales (bilan préopératoire), lors de la reprise du sport après 45 ans chez un homme ou une femme plutôt sédentaire et en cas de pratique sportive intensive (par exemple semi-marathon, marathon)« , indique le Pr. Mounier-Vehier.
Comment se déroule un RDV chez un cardiologue ?
La consultation dure généralement entre 30 et 40 minutes.
► Lors d’une consultation, le cardiologue commence toujours par un interrogatoire du patient afin de connaître ses antécédents personnels et familiaux. Il cherche aussi à savoir s’il ressent des gênes comme un essoufflement, des palpitations, une douleur dans la poitrine à l’effort ou au repos. Le médecin prend également connaissance des derniers examens médicaux du patient, notamment de ses bilans sanguins.
► Il procède ensuite à l’auscultation. Pour cela, il prend le pouls périphérique (bras et pieds) et la pression artérielle aux deux bras, ausculte les poumons, recherche la présence d’un éventuel souffle cardiaque ou une insuffisance cardiaque, grâce à la réalisation d’un ECG (électrocardiogramme) de repos.
► « Si cela lui semble nécessaire, il peut prescrire différents examens complémentaires comme une échographie cardiaque standard ou plus spécifique (à l’effort, trans-oesophagienne…), la pose d’un holter (un boitier permettant de mesurer le rythme cardiaque pendant 24 heures), un holter tensionnel de 24 h s’il suspecte une HTA nocturne, une épreuve d’effort, une scintigraphie d’effort, une IRM ou un coro-scanner avec étude des cavités du cœur et, si nécessaire, une coronographie quand il suspecte une maladie coronarienne à revasculariser« , explique le Pr Mounier-Vehier.
Comment préparer sa visite chez le cardiologue ?
- Notez vos symptômes
- Répertoriez vos antécédents familiaux : qui a été touché par un problème cardiovasculaire dans votre famille et à quel âge
- Apportez vos analyses de sang réalisées dans l’année et vos résultats d’analyses d’urine
- Listez vos traitements médicaux régulièrement prescrits.
Quel est le prix d’une consultation ? Est-ce remboursé ?
Si l’allergologue consulté est conventionné secteur 1, son tarif est de 51 euros. La Sécurité sociale rembourse alors la consultation à hauteur de 70 % du tarif de convention. S’il est de secteur 2, ses honoraires sont libres.
Quel diplôme pour devenir cardiologue ?
Après 6 ans d’études de médecine, le médecin cardiologue entre dans une filière spécialisée (DES cardio vasculaire) qui dure 5 ans. Il choisit ensuite son mode d’exercice professionnelle à l’hôpital, en ville ou hospitalo-universitaire. Il peut se surspécialiser avec des diplômes supplémentaires (échographie, coronarographie, arithmologie, HTA, médecine vasculaire).
Merci au Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et Présidente de la Fédération française de Cardiologie.
Source : JDF Santé