Quel est le meilleur fruit contre l'anémie ?

Certains fruits jouent un rôle dans la prévention et la correction de la carence en fer.


Le fer est un oligo-élément essentiel au stockage et au transport de l’oxygène vers les organes et les tissus. Une carence en fer conduit à l’anémie, c’est-à-dire une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Celle-ci se manifeste par le visage pâle, une grande fatigue, des difficultés de concentration, des palpitations et des vertiges. Le traitement de l’anémie repose sur la prise de comprimés et une alimentation riche en fer.

Les fruits peuvent lutter contre l’anémie de deux manières comme nous le présente Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. Soit en apportant du fer directement, soit en maximisant l’absorption du fer venant d’autres aliments grâce à leur teneur en vitamine C. Le fer est essentiellement présent dans les viandes rouges et les abats mais il se cache aussi dans certains fruits. Ce ne sont pas les principales sources de fer (les fruits n’en contiennent pas ou vraiment très peu) mais certains peuvent malgré tout apporter leur pierre à l’édifice dans la prévention et le traitement de l’anémie.

C’est le cas par exemple de la noix de coco qui est le fruit le plus riche en fer en affichant une teneur de 2,43 mg/100gr quand elle est fraîche, et de 3,46 mg/100g quand elle est sèche. Les raisins secs contiennent eux aussi une petite quantité de fer (2,4mg/100g), tous comme les abricots secs (1,4mg/100g), ou encore un verre de 100ml de jus de pruneau qui apporte 1,18mg de fer. Le cassis en apporte quant à lui 1,17mg/100g. Seul bémol, les fruits secs sont très sucrés. Ils doivent donc être consommés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Du côté des fruits riches en vitamine C « il peut être intéressant de les consommer pour faciliter l’absorption du fer après un repas qui contient des aliments riches en fer (viande, abats, lentilles …) » confirme la spécialiste. En pratique, on privilégie les agrumes (orange, pamplemousse, citron) ainsi que les kiwis et les fruits rouges (les framboises notamment). « Il faudrait consommer deux à trois fruits par jour, et crus si possible car la vitamine C est sensible à la chaleur, pour maximiser ses apports en fer. De la même manière, si l’on prend des compléments alimentaires à base de fer, il est préférable de les prendre avec une orange pressée ou un citron pressé pour faciliter l’absorption du fer« , conclut la diététicienne-nutritionniste.

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.


Source : JDF Santé