Quel bilan biologique en cas d'anémie ?

Pour rappel, « l’anémie est une baisse de l’hémoglobine en dessous des valeurs normales« , précise le Dr Anaïs Briand, médecin généraliste. Pour les hommes, c’est en dessous de 13 grammes par décilitre de sang. Et pour les femmes en dessous de 12 grammes par décilitre de sang.
► « Le bilan biologique va permettre d’identifier la cause sous-jacente de l’anémie« . La numération formule sanguine (NFS) est l’examen de base pour diagnostiquer une anémie. Il permet de mesurer le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes dans le sang, ainsi que d’autres paramètres sanguins, tels que l’hémoglobine et l’hématocrite. « On va s’intéresser au VGM (le Volume Globulaire Moyen) qui est le reflet de la taille des globules rouges. S’il est inférieur à la normale, on parlera d’anémie microcytaire, s’il est normal, d‘anémie normocytaire et s’il est supérieur à la normale, d’anémie macrocytaire ». 

► Dans le cas d’une anémie microcytaire, plusieurs causes sont alors envisagées. « La première est la carence en fer. On va alors demander un bilan martial comprenant notamment un dosage de la ferritine, une protéine qui stocke le fer de l’organisme« . Un taux faible de ferritine indique une carence en fer, qui est la cause la plus fréquente d’anémie en France. « Une supplémentation en fer pourra alors être proposée sur prescription médicale ». Une inflammation prolongée peut aussi causer une anémie microcytaire. « Dans ce cas, on va aller doser la CRP, qui est une protéine augmentée au cours de l’inflammation« . 

► Pour une anémie normocytaire, il existe de nombreuses causes, souvent multifactorielles et centrales. « Une baisse de la fonction rénale est une cause à envisager. On va alors demander un dosage de la créatinine« . Selon les résultats, le patient peut être orienté vers un néphrologue. 

► Dans le cas d’une anémie macrocytaire, on s’oriente vers une carence en vitamines B9 et B12. « Le dosage des vitamines B9 et B12 permettra de voir s’il y a une carence (qui sera supplémentée). Une carence en vitamine B12 peut être signe de la maladie de Biermer (qui entraine un défaut d’absorption de cette vitamine). Les anémies macrocytaires peuvent également être dues à des troubles de la thyroïde. En complément le médecin peut vérifier la fonction thyroïdienne avec un dosage de la TSH« .  Enfin, un dosage des réticulocytes peut également être demandé en complément de la NFS. « Ce sont des cellules qui témoignent de la fabrication des globules rouges par la moelle osseuse. Un taux élevé est un signe d’anémie régénérative, un taux bas d’anémie arégénérative« .  Dans certaines situations, le bilan sera complété selon l’avis du médecin hématologue.

Merci au Dr Anaïs Briand, médecin généraliste.


Source : JDF Santé