La rhumatologie est une spécialité médicale qui se consacre au diagnostic et au traitement « des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire tous les organes qui permettent le mouvement, comme les os, les articulations, la colonne vertébrale, les tendons, les muscles, les nerfs« , explique d’emblée la Pr Aleth Perdriger, chef du service Rhumatologie au CHU de Rennes et présidente du Conseil National Professionnel de Rhumatologie. Ainsi, le rhumatologue est le médecin spécialiste des pathologies qui touchent les os, les muscles, les tendons et les articulations.
Quel est le rôle du rhumatologue ?
Le médecin rhumatologue intervient « s’il existe une douleur ou diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente« , souligne la Pr Aleth Perdriger, qui ajoute : « l’origine de la douleur peut être une maladie locale de l’articulation (arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie). » S’il ne peut traiter l’affection dont vous souffrez, votre médecin généraliste vous orientera vers un médecin rhumatologue.
Pour quelles maladies aller voir un rhumatologue ?
Le rhumatologue doit être consulté devant une douleur ou une diminution de la mobilité qui touche une partie ou l’ensemble des articulations, surtout si les douleurs résistent aux antalgiques ou si elles reviennent souvent (blocage lombaire, gonflement articulaire, difficulté pour marcher ou pour prendre les objets). « La rhumatologie ne concerne pas que les douleurs liées au vieillissement des articulations. Cette spécialité s’intéresse aux maladies des os, des articulations, des tendons. Autant de maladies qui peuvent être liées à une inflammation, comme une infection, une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde ou une tumeur des os. Les maladies peuvent être liées aux mouvements et a une fragilité articulaire ou osseuse, comme la fibromyalgie, l’ostéoporose ou encore l’arthrose« , précise la Pr Aleth Perdriger,. Toutes ces maladies font l’objet d’une prise en charge spécifique par le rhumatologue. On distingue les traitements de la douleur des traitements spécifiques de la maladie. Le plus souvent des examens complémentaires sont nécessaires pour faire le diagnostic ou juger de la sévérité ou non des atteintes. Dans le cas de l’ostéoporose, le rhumatologue décidera de la stratégie thérapeutique à adopter après analyse des résultats d’une ostéodensitométrie.
A titre d’exemples, on peut consulter un rhumatologue en cas de :
- Maladies des os, des articulations, des tendons…
- Polyarthrite rhumatoïde,
- Fibromyalgie,
- Ostéoporose,
- Arthrose…
Comment se passe une consultation chez un rhumatologue ?
« Pour un rhumatologue, il est important de vous connaître pour comprendre la cause d’une maladie. Il vous interrogera donc sur les circonstances de survenue de la douleur ou de la gène, mais il vous demandera également de mentionner d’éventuels antécédents familiaux de maladies articulaires ou des os. Il vous demandera également tous vos traitements et vos éventuels problèmes médicaux rhumatologiques ou non« , développe la Pr Aleth Perdriger. Ensuite, il pratiquera un examen clinique et vous prescrira éventuellement des examens complémentaires.
Comment se préparer à une consultation chez un rhumatologue ?
Avant une consultation, n’oubliez donc pas de chercher d’éventuels antécédents familiaux. Litez aussi les médicaments que vous prenez et n’oubliez pas d’amener les radios ou résultats d’examens déjà effectués.
Quels examens réalise un rhumatologue ?
Le rhumatologue a souvent besoin, après son examen clinique, de faire des examens biologiques pour orienter un diagnostic, notamment pour les maladies inflammatoires. Il peut pratiquer des radiographies, un scanner, une IRM, une ostéodensitométrie pour évaluer la résistance osseuse. Depuis environ 10 ans, le rhumatologue s’aide beaucoup de l’échographie articulaire, examen qui est réalisé dans de nombreux cabinet de rhumatologues. Selon la pathologie du patient, le rhumatologue peut être amené à faire des ponctions articulaires, des infiltrations et lavages articulaires ou des interventions guidées par échographie.
Quelles études pour devenir rhumatologue ?
Au total, il faut 10 ans d’étude pour devenir rhumatologue en France. Après un bac scientifique (S), il faut suivre (et réussir) les deux premières années de médecine – Premier Cycle d’Etudes Médicales. Il existe ensuite un Deuxième Cycle des Etudes Médicales, qui dure quatre ans (dont trois en externat). A la fin de la 6e année, les étudiants peuvent choisir rhumatologie comme spécialité pour leur internat, qui dure quatre ans. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de rhumatologie.
Comment trouver un bon rhumatologue ?
Le rhumatologue travaille en hôpital et/ou en cabinet privé. N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant de vous en conseiller un. Vous pouvez également consulter le site de l’Assurance maladie pour rechercher des contacts en fonction des lieux et des tarifs pratiqués.
Quel est le prix d’une consultation ? Est-ce remboursé ?
La consultation chez le rhumatologue coûte environ 35 euros (secteur 1). Elle est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70% si vous suivez bien le parcours de soin. En cas de dépassement d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Merci au Pr Aleth Perdriger, chef du service Rhumatologie au CHU de Rennes et présidente du Conseil National Professionnel de Rhumatologie.
Source : JDF Santé