Quelle est la définition d’un neurologue ?
La neurologie est une spécialité médicale reconnue par l’Ordre des médecins qui consiste à soigner les maladies du système nerveux central et périphérique. Le neurologue est donc le médecin spécialiste de toutes les pathologies touchant le système nerveux, en particulier les maladies atteignant le système nerveux central que ce soit au niveau du cerveau ou de la moelle épinière.
Que soigne un neurologue ?
Le neurologue est amené à suivre des personnes atteintes de plusieurs maladies :
- Migraine
- Maladie de Parkinson
- Sclérose en plaques (SEP)
- Epilepsie
- Démences
- Maladie d’Alzheimer
- Hémorragie cérébrale
- Tumeur du cerveau ou de la moelle épinière
- Maladies du système nerveux périphérique, notamment dans le cadre de l’évolution du diabète avec la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse.
- Maladies neuro musculaires, comme les myopathies, neuropathies, sciatiques, syndrome du canal carpien, les maladies vasculaires comme les AVC et certaines pathologies infectieuses ou inflammatoires comme les méningites, ou les encéphalopathies.
Quand consulter un neurologue ?
La consultation auprès d’un neurologue s’effectue soit en urgence, à l’hôpital, lors d’un AVC par exemple, soit en cabinet (libéral ou hospitalier) après avoir été adressé par son médecin traitant. Le neurologue n’est pas en accès direct dans le parcours de soin de l’Assurance Maladie. Divers symptômes peuvent amener à consulter un neurologue : maux de tête aigus ou chroniques, fourmillements, diminution de la motricité ou de la sensibilité, troubles de la mémoire…
Comment se déroule une consultation chez un neurologue ?
Après un interrogatoire précis sur les motifs de consultation, les antécédents et les symptômes, le neurologue procède à un examen clinique complet pour l’orienter dans son diagnostic. Des examens complémentaires peuvent être prescrits en fonction de la maladie et de sa localisation comme un électroencéphalogramme qui enregistre l’activité électrique des neurones et du cerveau, un électromyogramme qui enregistre l’activité électrique d’un muscle ou d’un nerf, un scanner cérébral ou une IRM qui visualisent le cerveau par exemple. Quant à la ponction lombaire, elle permet d’analyser le liquide céphalo-rachidien ou cérébro-spinal se trouvant dans le système nerveux et la moelle épinière.
Comment préparer sa visite chez le neurologue ?
Il est recommandé d’amener tous les examens complémentaires pouvant aider le neurologue dans son diagnostic et sa prise en charge, ainsi que le traitement habituel et le courrier du médecin traitant.
Combien coûte une consultation chez un neurologue ?
En secteur 1, le prix d’une consultation auprès d’un neurologue varie de 39.70 euros à 60 euros pour une consultation très complexe. En secteur 2, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués. Apres déduction du forfait de 1 euro, l’Assurance Maladie rembourse de 26.79 euros à 41 euros. La consultation est gratuite en milieu hospitalier.
Quelles études pour devenir neurologue ?
Pour devenir neurologue il faut faire des études de médecine et accéder à une spécialisation de 5 ans à l’internat avant de soutenir une thèse et obtenir un diplôme d’État de docteur en médecine, avec spécialité en neurologie.
A savoir : L’exercice de la neurologie peut se pratiquer au sein d’un établissement hospitalier public ou d’une clinique privée. Certains neurologues en poste au sein d’un établissement hospitalier peuvent aussi collaborer à des travaux de recherche, commandés par l’industrie pharmaceutique ou des structures universitaires. D’autres font le choix de l’enseignement, en participant à la formation des étudiants en médecine, ou encore du travail en laboratoire.
Source : JDF Santé