Les températures baissent. Raclette, fondue, tartiflette, pierrade, soupe avec de la crème… On a tendance à manger des plats gourmands et riches en calories quand on a froid. « Il faut que ça tienne au corps » comme on se plaît à le dire. Mais cette habitude de manger plus gras quand il fait froid est-elle vraiment bonne pour notre corps ? Que manger pour se réchauffer et supporter les basses températures ? Eclairage de Brigitte Coudray, nutritionniste et diététicienne.
Doit-on manger plus quand il fait froid ?
« Non, l’hiver il est inutile de se nourrir plus qu’à l’accoutumée, sauf si vous travaillez à l’extérieur« , prévient d’emblée Brigitte Coudray En effet, nos vies (majoritairement citadines et sédentaires) ne nous confrontent pas à des températures basses… Nos appartements, maisons et bureaux de travail sont généralement bien chauffés et les moments passés à l’extérieur sont restreints. « Rien ne justifie de manger en plus grande quantité pendant l’hiver, notre corps ne dépense pas vraiment plus d’énergie que durant les autres saisons de l’année. Nos apports caloriques doivent donc rester les mêmes ! En revanche, ce qui explique notre plus grande envie de « gras » est surtout notre désir de rester au chaud plus longtemps et de se rassurer avec des aliments cocoon pour chasser le spleen des journées sans lumière… ». Aussi, rien ne vous empêche de craquer de temps à autre pour une bonne raclette !
Que manger quand il fait froid ?
► Poissons qui réchauffent
« En période hivernale, nos corps sont beaucoup moins exposés à la lumière… et donc, à la vitamine D ! », explique notre spécialiste. En effet, le soleil nous aide à synthétiser cette vitamine dans notre corps afin de booster notre système immunitaire. Pour pallier ce manque et rester en bonne santé, il est important de consommer des poissons gras, des jaunes d’œufs ou encore des produits laitiers. « L’alimentation supplémentée en vitamine D n’est pas suffisante en cas de carences… Il ne faudra pas hésiter à se tourner vers son médecin généraliste pour une prescription d’ampoules de vitamine D« , souligne encore Brigitte Coudray.
► Fruits qui réchauffent
Comparativement à l’été et à notre besoin accru de fraîcheur, l’hiver est moins propice à la consommation de fruits… Pour autant, il est important de doper nos défenses immunitaires pour éviter les petites (ou grosses) infections. « Côté fruits et légumes, je conseille de privilégier les fruits de saison et à forte teneur en vitamine C et les légumes riches en fibres, comme :
- La clémentine
- Le kiwi
- L’orange
- Le pamplemousse
- Le potiron
- Le panais
- Les courges
- Le navet
- Le poireau
- La carotte…
Exemple de menu quand il fait froid
Petit déjeuner pour se réchauffer
- Une boisson chaude : thé ou café
- Pain beurré
- Un yaourt
- Une orange pressée
Déjeuner pour se réchauffer
- Céleri et pomme sauce rémoulade
- Saumon et pommes vapeur
- Fromage blanc aux noix
- Ananas
- Pain
Dîner pour se réchauffer
- Velouté de châtaignes
- Quiche aux épinards et salade
- Fromage
- Compote de fruits
- Pain
Peut-on faire un régime quand il fait froid ?
« Il n’y a pas de contre-indication à continuer un régime entamé avant l’hiver » assure Brigitte Coudray. En revanche, la perte de poids est souvent associée à l’activité physique et l’hiver on n’est pas franchement disposé à mettre le nez dehors pour courir ! « Je conseille de continuer son régime alimentaire tout en maintenant un sport en intérieur, comme de la gym en salle par exemple« .
Merci à Brigitte Coudray, nutritionniste et diététicienne.
Source : JDF Santé