Que faire si on est positif au Covid (en 2023) ?

Le virus du Covid-19 est si contagieux que les vagues de cas positifs se succèdent. La 9ème s’est achevée en décembre 2022 mais le virus continue de circuler en 2023.

Quelles règles en 2023 si on est positif au Covid ?

Une personne positive au Covid doit s’isoler pendant :

  • 7 jours si elle est vaccinée (5 jours si elle refait un test qui est négatif au terme de ce délai)
  • 10 jours si elle n’est pas vaccinée (7 jours si elle refait un test qui est négatif au terme de ce délai)
  • Les enfants de moins de 12 ans positifs au Covid doivent s’isoler pendant 7 jours mais peuvent réduire leur isolement à 5 jours s’ils ont un test antigénique ou PCR négatif et s’ils n’ont plus de symptômes Covid depuis 48 heures.
  • Sortie d’isolement :  le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

En cas de symptômes persistant à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. Il faut rester au moins 48 heures de plus isoler. Le médecin pourra vous prolonger votre arrêt de travail si besoin.En cas de difficultés à respirer, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Une personne positive au Covid doit toujours lister ses contacts sur Ameli et les prévenir pour qu’il se fasse tester 2 jours après leur dernier contact.

Pourquoi vous êtes encore positif au Covid ?

Comme le rappelle le Dr Thierry Prazuck, « certaines personnes ne répondent pas toujours bien au vaccin et ne développent pas assez d’anticorps« . Environ 6 mois après la dernière injection, le nombre d’anticorps diminue drastiquement. « C’est pour ça que l’on recommande fortement à la population de faire une dose de rappel », défend le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital d’Orléans. Mais même avec une dose de rappel, voire deux ou trois, le virus peut encore contaminer, très probablement parce qu’il mute comme on le voit avec le variant Omicron BA2, BA5, BQ 1.1… et les vagues qui ne s’arrêtent pas.

Combien de temps est-on contagieux ?

Selon les études menées depuis la diffusion du variant Omicron, on serait contagieux environ une semaine quand on a le Covid mais cette durée varie selon les individus a rappelé la présidente du Covars Brigitte Autran en octobre 2022 sur France Inter : « La charge virale varie énormément en fonction de la gravité de la maladie et de la symptomatologie. On n’excrète pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge. Il y a bien sûr une proportionnalité entre le nombre de particules virales qu’on produit et le nombre de contaminations qu’on risque de faire. »

Quand refaire un 2ème test ?

Selon le protocole en vigueur, les personnes positives peuvent refaire un deuxième test pour écourter leur isolement si celui-ci est négatif (sinon l’isolement doit être poursuivi jusqu’au bout) :

  • au bout de 5 jours si elles ont un schéma vaccinal complet (2 doses + 1 rappel (avoir eu le covid peut remplacer la 1ère ou 2e dose du schéma initial)
  • au bout de 7 jours si elles ne sont pas vaccinées contre le Covid ou pas complètement (sans rappel).

Les enfants de moins de 12 ans positifs au Covid doivent s’isoler pendant 7 jours mais peuvent réduire leur isolement à 5 jours s’ils ont un test antigénique ou PCR négatif et s’ils n’ont plus de symptômes Covid depuis 48 heures. Dans tous les cas, le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Que faire si on est positif au Covid et non vacciné ?

Quand on est positif au Covid et non vacciné, l’isolement est plus long : 10 jours ou 7 jours si on refait un test qui est négatif au terme de ce délai.

Puis-je travailler si je suis positif au Covid ?

Les consignes qui s’appliquent au travail sont les mêmes qu’ailleurs :

  • Un salarié positif à la Covid vacciné doit s’isoler pendant 7 jours mais peut réduire son isolement à 5 jours s’il a un test antigénique ou PCR négatif et s’il n’a plus de symptômes Covid depuis 48 heures.
  • Un salarié positif à la Covid non vacciné contre le Covid doit s’isoler pendant 10 jours mais peut réduire son isolement à 7 jours si elle a un test antigénique ou PCR négatif et si elle n’a plus de symptômes Covid depuis 48 heures.

Il est possible de télétravailler pendant l’isolement si on est positif au Covid, si on le souhaite et en accord avec l’employeur.

Peut-on avoir un arrêt de travail si on est positif au Covid ? 

Oui une personne positive au Covid peut bénéficier d’un arrêt de travail si elle ne peut pas télétravailler ou, si elle le peut, mais que son état de santé ne lui en donne pas la possibilité. La durée de cet arrêt de travail dépend de la durée de son isolement (10 jours si vous n’êtes pas vacciné ou 7 jours si vous êtes vacciné). 

Si votre état de santé nécessite un arrêt de travail plus long, vous devrez consulter votre médecin pour qu’il évalue le besoin et vous prescrive la prolongation de cet arrêt de travail. Pour demander un arrêt de travail, aller sur Ameli.fr.

Merci au Dr Thierry Prazuck, infectiologue et chef du service de maladies infectieuses de l’Hôpital d’Orléans. Propos recueillis en novembre 2021.


Source : JDF Santé