Que faire si on a le Covid ? (C'est encore possible)

[Mise à jour le 30 mars 2023 à 10h28] Le Covid n’a pas complètement disparu. Les cas ont même tendance à remonter actuellement, selon Santé Publique France. Il est toujours possible d’être positif au Covid mais il n’y a plus de protocole d’isolement. Désormais, si vous êtes malade, il faut aller chez le médecin et envisager avec lui les traitements de vos symptômes voire un arrêt maladie si votre état ne vous permet pas de travailler. Liste des règles en vigueur en 2023 pour les cas positifs au Covid.

Que faire quand on a le Covid ?

► Si vous pensez présenter les symptômes du Covid, vous pouvez aller faire un test en pharmacie ou au laboratoire.

► Si votre test est positif au Covid :

  • plus besoin de vous isoler, l’isolement n’est plus recommandé depuis le 1er février 2023
  • appliquer les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération, télétravail si possible)
  • éviter le contact avec les personnes fragiles
  • consulter le médecin si besoin : il pourra prescrire des traitements pour soulager vos symptômes (fièvre, mal de tête…) voire un arrêt maladie si votre état ne vous permet pas de travailler.
  • plus besoin de déclarer vos cas contacts à l’Assurance maladie.

Combien de temps est-on contagieux ?

Selon les études menées depuis la diffusion du variant Omicron, on serait contagieux environ une semaine quand on a le Covid mais cette durée varie selon les individus a rappelé la présidente du Covars Brigitte Autran en octobre 2022 sur France Inter : « La charge virale varie énormément en fonction de la gravité de la maladie et de la symptomatologie. On n’excrète pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge. Il y a bien sûr une proportionnalité entre le nombre de particules virales qu’on produit et le nombre de contaminations qu’on risque de faire. »

Que faire si on est positif au Covid et non vacciné ?

Il n’y a plus de consignes d’isolement systématique pour les personnes positives au Covid, vaccinées ou non vaccinées.

Puis-je travailler si je suis positif au Covid ?

Oui si votre état de santé le permet. Les personnes positives au Covid ne sont plus tenues de s’isoler. En revanche, elles doivent respecter les gestes barrières donc porter le masque si vous devez travailler en présentiel par exemple ou demander s’il est possible de télétravailler. Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, il faut consulter le médecin traitant pour demander un arrêt maladie, comme pour n’importe quelles infections hivernales.

Peut-on avoir un arrêt de travail si on est positif au Covid ? 

Oui une personne positive au Covid peut bénéficier d’un arrêt de travail si elle ne peut pas télétravailler ou, si elle le peut, mais que son état de santé ne lui en donne pas la possibilité. En revanche, à compter du 31 janvier 2023, le dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19 (sans jour de carence) est arrêté. Le médecin peut vous délivrer un arrêt maladie classique avec des jours de carence selon votre Convention professionnelle. Il en déterminera la durée avec vous, selon votre état de santé. 

Merci au Dr Thierry Prazuck, infectiologue et chef du service de maladies infectieuses de l’Hôpital d’Orléans. Propos recueillis en novembre 2021.

Source : Lutte contre l’épidémie de Covid-19 : entrée en vigueur de plusieurs évolutions législatives à compter du 31 janvier 2023, Ministère de la Santé, 28 janvier 2023.


Source : JDF Santé