Que faire en cas de coma éthylique ?

Qu’est-ce qu’un coma éthylique ?

Le coma éthylique, parfois appelé intoxication alcoolique aiguë, se définit par une perte de conscience associée à une consommation excessive d’alcool, généralement sur une courte période : plus l’alcool est absorbé rapidement, plus le risque de coma éthylique est important. Le taux d’alcoolémie menant au coma éthylique varie en fonction de plusieurs paramètres tels que le poids, la quantité de masse graisseuse, l’alimentation ; l’accoutumance à l’alcool et la vitesse de consommation de l’alcool.

Combien de grammes d’alcool ?

Le coma éthylique survient généralement entre 2 et 4 grammes d’alcool par litre de sang. En l’absence de prise en charge, les principaux risques liés au coma éthylique sont l’étouffement (par la langue ou les vomissements) et l’hypothermie, les deux pouvant conduire au décès. « Cependant, il faut savoir que ce n’est pas le nombre de grammes d’alcool qui est en cause, c’est la profondeur de l’inconscience qui compte et la vulnérabilité de l’individu », note le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. Il s’agit d’une urgence médicale qui engage le pronostic vital du sujet et qui peut entraîner des séquelles.

Y a-t-il des séquelles neurologiques après un coma éthylique ?

  • AVC ischémique par thromboembolie d’origine cardiaque sur troubles du rythme lié à une cardiomyopathie alcoolique
  • troubles de la mémoire post-anoxiques
  • lésions neuro-musculaires par compression prolongée liée à la position du corps sur un sol dur

Le coma éthylique peut-il être mortel ?

  • par hypothermie si le coma a lieu dans un endroit à température basse
  • par noyade si chute dans l’eau
  • par accident, chute avec traumatismes crâniens
  • par trouble respiratoire aigu : asphyxie par position de la langue ou vomissement.

Le coma éthylique comporte également des risques de lésions musculaires.

Quels sont les symptômes du coma éthylique ?

La principale manifestation du coma éthylique est la perte de connaissance, plus ou moins profonde. Les signes de coma éthylique, hors perte de conscience, sont une respiration irrégulière, une incapacité à bouger, une perte du tonus musculaire (hypotonie musculaire), une chute de la tension artérielle et de la température corporelle, et la peau froide et moite. 

Durée d’un coma éthylique

« La durée d’un coma éthylique est dépendante de la hauteur de l’intoxication aiguë et de la vulnérabilité de l’individu », explique le médecin généraliste. Cela peut donc durer plusieurs heures.

Que faire en cas de coma éthylique ?

« Dans tous les cas, devant toutes personnes inconscientes, il faut appeler le 15 pour qu’elle soit hospitalisée le plus rapidement possible », avertit le Dr Patrick Aubé.

  • En attendant sa prise en charge, il est recommandé de l’allonger sur le côté en position latérale de sécurité, de vérifier son pouls et sa respiration, et de la couvrir pour éviter une chute de sa température.
  • A l’hôpital, la prise en charge inclut la réanimation, la protection des voies respiratoires, la gazométrie et un bilan sanguin.
  • En général, le retour chez soi est envisagé 3 à 6 heures après la dernière ingestion d’alcool.

Conseils et prévention du coma éthylique

« Il convient de se prémunir d’éviter cet accident neurologique grave qu’est le coma éthylique en évitant les abus d’alcool, en particulier sur des périodes restreintes, en mangeant, et en favorisant la consommation des boissons non alcoolisées », déclare le médecin généraliste. Il convient également de faire preuve de vigilance avec les boissons à base de mélanges d’alcool et de jus de fruits ou sodas, qui masquent le goût de l’alcool.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.


Source : JDF Santé