Une IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse soit jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée. Pour l’IVG chirurgicale, les délais sont plus longs, jusqu’à la fin de la 14e semaine, soit 16 semaines d’aménorrhée.
Après combien de temps peut-on refaire l’amour après une IV médicamenteuse ?
« Après une IVG médicamenteuse, à partir du moment où les saignements sont quasiment nuls, il est possible de reprendre une activité sexuelle« , note Odile Bagot, gynécologue obstétricienne. Cela peut prendre huit à dix jours, environ.
Après combien de temps peut-on refaire l’amour après une IVG chirurgicale ?
« Dans le cadre d’une IVG chirurgicale, le praticien dilate le col pour passer une canule plastique à l’intérieur, relié à un dispositif qui permet d’aspirer le contenu utérin« , explique la gynécologue. Comme pour l’IVG médicamenteuse, il convient d’attendre quelques jours, la fin des saignements, pour avoir à nouveau des rapports sexuels.
Quels sont les risques ?
Si le col n’est pas suffisamment bien refermé, le risque est qu’il y ait des germes qui remontent du vagin vers le col et qui pourraient être responsables d’une endométrite. Il s’agit d’une infection utérine ascendante qui donne une infection de l’endomètre, le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. « L’endométrite est la complication la plus fréquente après une IVG. Si elle est négligée, l’infection peut remonter au niveau des trompes aboutissant à une salpingite qui peut mettre la fertilité en péril« , note la gynécologue. Avant l’intervention, il est important de vérifier l’absence de germe, en particulier la Chlamydia. Après, ne pas avoir de rapports sexuels dans les jours qui suivent prévient la survenue de l’infection, tout comme le fait de ne pas prendre de bain et ne pas se rendre à la piscine. « Noter que le risque d’endométrite est plus élevé après une IVG chirurgicale – le col est davantage dilaté – qu’après une IVG médicamenteuse », complète la spécialiste.
Quelles précautions prendre ?
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre sinon une précaution contraceptive. Il est en effet important de reprendre immédiatement une contraception. « On peut ovuler deux semaines après une IVG. Il faut donc se protéger même si on a encore des petits saignements ».
Est-il normal d’avoir peur de refaire l’amour après une IVG ?
Avoir peur ou non est un sentiment très aléatoire. « Tout dépendra du ressenti de la femme. Rappelons également qu’elle est sujette à un bouleversement hormonal lors d’un début de grossesse, bouleversement qui peut jouer sur le désir », note Odile Bagot.
Les saignements sont-ils normaux ?
Les saignements sont normaux le temps que l’utérus reprenne son état antérieur et que le col se referme. « Les saignements durent généralement plus longtemps lors d’un IVG médicamenteux car l’utérus saigne tant qu’il n’est pas totalement vide. Lors d’un IVG chirurgical, le contenu de l’utérus est aspiré. En cas de saignements persistants on commence par vérifier que le taux d’hormone de grossesse, le BHCG a bien décru et on s’assure à l’échographie qu’il n’y a pas de restes dans la cavité utérine« , explique la gynécologue.
► Qu’il s’agisse d’une IVG chirurgicale ou médicamenteuse, une visite doit avoir lieu entre le 14e jour et le 21e jour après l’intervention. Le professionnel de santé s’assurera qu’il n’y a pas de complication. Toutefois, si les saignements se poursuivent après 15 jours ou sont abondants, alors il est important de consulter un médecin.
Merci à Odile Bagot, gynécologue obstétricienne et auteure de Mon Guide de Survie Gynéco chez Marabout.
Source : JDF Santé