Un coup de fatigue, un rhume… Un des premiers réflexes est de faire appel à la vitamine C, vitamine phare de l’énergie pour le corps ! Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi appelée « acide ascorbique », elle doit son nom à la maladie qu’elle prévient, le scorbut, fréquente autrefois chez les marins qui ne pouvaient consommer suffisamment de fruits et de légumes en mer. Le scorbut est le signe d’une carence profonde en vitamine C. La carence plus fréquente en vitamine C entraîne une fatigue intense, un manque d’appétit, une perte de poids, une baisse du système immunitaire, des défauts de cicatrisation, des douleurs articulaires et une anémie.
Quels bienfaits ?
Après ingestion, la vitamine C passe rapidement dans le sang, puis diffuse de façon variable dans tous les tissus. La vitamine C permet la formation du collagène, un élément indispensable à la formation des os mais également du cartilage, du tissu conjonctif et de la peau. Parce qu’elle renforce les défenses immunitaires (elle augmente la mobilité des leucocytes), elle permet de mieux résister aux infections. Elle améliore le processus de cicatrisation, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et participe à la formation des globules rouges. « Elle possède également des propriétés antioxydantes qui nous aident à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, à prévenir les troubles cardiovasculaires, certains cancers comme ceux du poumon, de la peau et du sein, ainsi que les maladies oculaires, comme la cataracte et la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age« , ajoute Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste. L’élimination de la vitamine C est principalement urinaire.
Quand prendre de la vitamine C ?
La vitamine C est indiquée pour lutter contre un état de fatigue passagère. Elle peut être prise contre cet état de fatigue seul et s’il est associé à une infection virale (rhume, grippe…) pour booster le système immunitaire. La vitamine C doit être prise aux doses maximales conseillées, indiquées sur les notices de chaque complément, généralement 500 mg à 1 gramme par jour. Plutôt le matin ou en journée mais il faut par contre éviter de la prendre en fin de journée et surtout le soir car elle peut empêcher de dormir.
La vitamine C liposomale est-elle plus efficace ?
La vitamine C est disponible sous forme liposomale en pharmacie. Il s’agit d’un complément alimentaire : la vitamine C est encapsulée dans un liposome, une sphère composée de lipides. « La vitamine C naturelle étant hydrosoluble et sensible, il y une perte dans l’estomac, explique Florence Foucaut, Le fait de l’entourer de lipides permet à ce qu’elle subisse moins les effets de la digestion et la quantité finale absorbée par l’organisme sera plus importante« .
Où trouver de la vitamine C naturelle ?
Chez l’Homme, il n’existe ni synthèse ni stockage de la vitamine C dans l’organisme ; l’alimentation constitue donc la seule source naturelle d’apport de cette vitamine. La vitamine C est dite naturelle lorsqu’elle provient directement de l’alimentation. En France, les principales sources alimentaires de vitamine C sont à 70 % les légumes (persil, poivron rouge…) et les fruits frais (cassis, agrumes…), et en quantité moindre les pommes de terre, le pain et les céréales (20 %). On la trouve aussi dans certaines baies comme l’argousier et le cynorrhodon. La vitamine est dégradée lors de la cuisson.
Peut-on donner de la vitamine C à un enfant ?
Chez l’enfant, on priviligie toujours l’apport alimentaire à la supplémentation. « Mais si l’enquête alimentaire révèle des apports en fruits et légumes trop insuffisants, elle pourra être envisagée pour un mois minimum, à réévaluer« , précise notre expert.
Quelles sont les contre-indications de la prise de vitamine C ?
« La cure de vitamine C est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale et d’hémochromatose, une maladie génétique qui se caractérise par l’augmentation anormale du taux de fer dans l’organisme« , indique Florence Foucaut. L’acide ascorbique (vitamine C) augmente l’absorption gastro-intestinale du fer.
Merci à Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste.
Source : JDF Santé