Qu’est-ce qu’un curetage ?
Le curetage, technique auparavant réalisée à l’aveugle, n’est plus pratiqué. Désormais, les professionnels parlent d’une hystéroscopie opératoire. « Avec une curette, on gratte toute la cavité utérine. Grâce à l’hystéroscopie, le curetage n’est plus réalisé à l’aveugle mais via une petite caméra qui projette l’image sur un moniteur« , précise Odile Bagot, gynécologue obstétricienne. Cette intervention peut être pratiquée après un arrêt naturel de grossesse afin de retirer les tissus résiduels de la cavité utérine, il doit se faire tout en douceur afin d’éviter des synéchies (accolement des parois de l’utérus) ultérieures. « On peut aussi pratiquer un curetage appuyé, une endométrectomie, par exemple chez des femmes en préménopause qui souffrent de saignements abondants« , complète la spécialiste.
Peut-on avoir des rapports après un curetage ?
Durant les jours qui suivent un curetage, il est conseillé de ne pas avoir de rapport sexuel, ni de prendre de bain ou de se rendre à la piscine.
Au bout de combien de temps ?
On peut généralement reprendre une activité sexuelle dans les 8 à 10 jours qui suivent l’intervention. « Toutefois, dans le cadre d’une hystéroscopie opératoire, cela dépend surtout du geste pratiqué. Je recommande de poser explicitement la question à son praticien afin d’avoir une réponse précise. Si l’intervention est plus complexe, dans le cadre du retrait d’un fibrome par exemple, il conviendra d’attendre 3 semaines« , précise Odile Bagot.
Si les saignements ne s’arrêtent pas spontanément, il faut consulter un médecin
Quelles précautions prendre ?
Après une hystéroscopie opératoire, il convient de consulter un spécialiste 8 jours à 1 mois après l’intervention. Des légers saignements sont normaux dans les jours qui suivent, entre 6 et 10 jours. S’ils ne s’arrêtent pas spontanément ou qu’ils sont abondants, il est important de consulter son médecin.
Quels sont les risques de rapports sexuels après un curetage ?
Le risque est lié à la dilatation du col de l’utérus qui, s’il reste un peu ouvert pourrait permettre le passage de germes. Il convient d’attendre que le col soit bien refermé pour éviter tout risque de d’endométrite, cette infection de l’endomètre causée par un germe qui remonte vers le col de l’utérus. « L’endométrite est la principale complication après une fausse couche« .
Merci à Odile Bagot, gynécologue obstétricienne et auteure de Mon Guide de Survie Gynéco chez Marabout.
Source : JDF Santé