Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?
Un neuropsychologue est un psychologue clinicien ou chercheur spécialisé dans les fonctions neurocognitives, c’est-à-dire les capacités du cerveau nous permettant de s’activer au quotidien de manière optimale. Elles comprennent notamment la mémoire, la concentration, les fonctions exécutives comme l’inhibition (fait de restreindre un comportement qui n’est pas adéquat ou qui n’est pas attendu), la flexibilité (la capacité de passer d’une tâche à l’autre) et les capacités de planification.
Quel est le rôle d’un neuropsychologue ?
Le neuropsychologue est chargé d’analyser les dysfonctionnements du cerveau. Ce professionnel peut être appelé à agir dans trois grandes situations :
► Une situation d’évaluation : « le neuropsychologue reçoit un patient, généralement sur demande d’un médecin spécialiste (neurologue, psychiatre, gériatre ou neuropédiatre), et réalise un bilan neuropsychologique afin d’évaluer les fonctions cognitives à travers un arsenal d’épreuves permettant de déterminer si la personne se situe dans les normes de son âge et de son niveau d’études« , explique Marine Manard, neuropsychologue clinicienne.
► Une fonction de rééducation en cas de lésion cérébrale ou de pathologie neurodégénérative. Le neuropsychologue peut proposer des situations de rééducation ou d’accompagnement pour essayer d’optimiser le quotidien ou de favoriser une bonne récupération cognitive. « Par exemple, dans le cadre d’un AVC ou d’une maladie d’Alzheimer, on va pouvoir entraîner ou compenser les capacités cognitives qui sont déficitaires pour tenter d’améliorer le quotidien« , détaille la neuropsychologue.
► La psychoéducation : elle vise à apprendre au patient (et à la famille) à comprendre ses difficultés, sa pathologie, notamment dans le cadre d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité chez un jeune, d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence de tout autre type.
Quelle différence avec un psychologue clinicien ?
Selon sa spécialité, le psychologue clinicien prend en charge des pathologies ou des troubles d’ordre psychologique (anxiété, dépression, deuil, stress post-traumatique,…). La prise en charge varie alors selon la spécialité du psychologue en question, s’il a une orientation plutôt psychanalytique ou cognitivo-comportementale. « Il s’inscrit dans une démarche d’accompagnement ou d’évaluation de pathologie psychologie ou psychosomatique. Le neuropsychologue intervient quant à lui davantage dans le cadre d’une recherche de pathologie neurologique ou neurodéveloppementale« , développe la spécialiste.
Pourquoi aller voir un neuropsychologue ?
Il est utile de consulter un neuropsychologue en présence de troubles cognitifs posant des difficultés au quotidien. « Chez l’enfant ou l’adolescent, les parents peuvent être amenés à vouloir consulter un neuropsychologue pour faire une évaluation de ses compétences. Par exemple, pour réaliser un test de QI ou évaluer un trouble déficitaire de l’attention. On va investiguer pour comprendre ce qui se passe, pourquoi l’enfant est agité à l’école, pourquoi il ne parvient pas à écouter, pourquoi la personne âgée qui se débrouillait très bien seule chez elle se met subitement à oublier sa casserole sur le feu plusieurs fois par semaine« , précise Marine Manard. Si certaines personnes connaissent la discipline et viennent spontanément en présence d’une difficulté dans le quotidien, un passage chez le médecin traitant au préalable est généralement nécessaire. Celui-ci va l’orienter vers un spécialiste et/ou prescrire des examens biologiques et des examens d’imagerie, parfois associés à un bilan neuropsychologique. Le neuropsychologue émet des hypothèses puis le médecin spécialiste fait la synthèse et pose le diagnostic final.
Comment se passe une consultation de neuropsychologie ?
Le déroulement d’une consultation de neuropsychologie varie selon motif invoqué. Dans tous les cas, le neuropsychologue commence par réaliser une anamnèse afin de retracer l’histoire du patient : ses antécédents médicaux, ses médicaments, son sommeil, s’il est sujet au stress ou à la tristesse. La priorité est d’éliminer tous les facteurs susceptibles de parasiter la performance parce que l’on sait que quelqu’un qui est profondément anxieux ou déprimé va pouvoir présenter une altération cognitive. S’ensuit la phase d’évaluation durant laquelle toutes les épreuves vont être effectuées puis la correction de ces dernières et la rédaction du rapport. Si une prise en charge est indiquée, plusieurs séances seront nécessaire pour la rééducation. Au terme de celles-ci, une évaluation est à nouveau effectuée pour voir si les compétences travaillées se sont améliorées. Dans le cadre d’une prise en charge plus fonctionnelle pour les problèmes du quotidien, le neuropsychologue va entraîner les compétences et se fier au ressenti du patient et de sa famille. Enfin, dans le cadre d’une psychoéducation, il n’existe pas de déroulement spécifique, le patient est reçu pour des séances classiques.
Quel est le tarif d’une consultation ?
Le tarif d’une consultation simple s’élève à 60 € en moyenne. Les tarifs d’un bilan psychométrique, d’un bilan neuropsychologique et de la rédaction d’un compte-rendu de consultation varient selon les praticiens.
Est-ce remboursé ?
Les consultations de neuropsychologie ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des séances. Globalement, les prix oscillent entre 250 et 350€.
Comment devenir neuropsychologue ?
Après l’obtention d’une licence de psychologie, une spécialisation grâce à un Master parcours neuropsychologie est nécessaire. Au total, cinq ans d’études sont nécessaires.
Merci à Marine Manard, neuropsychologue clinicienne.
Source : JDF Santé