Purine : rôle, taux normal, aliments riches

Définition : qu’est-ce que la purine ?

Les purines désignent un ensemble de molécules qui se trouvent dans les organismes vivants. Elles jouent un rôle important dans certaines réactions de l’organisme. Par exemple, elles apportent des éléments essentiels à l’ADN et l’ARN. Il existe plusieurs purines telles que la xanthine, l’hypoxanthine, la théobromine (présente dans le cacao), la caféine, l’acide urique, l’adénine et la guanine. Les purines sont très présentes dans la viande, notamment dans le foie et dans les reins.

Quel est le rôle de la purine dans le corps ?

Les purines sont des molécules à base azotée, indispensables à la production de l’énergie cellulaire. « Elles participent notamment à la production d’ARN et d’ADN, et permettent d’éliminer l’excès d’azote dans le corps via l’urine grâce à la fabrication d’acide urique. C’est cet acide urique qui, en excès, va avoir des conséquences sur la santé. Elles entrent également dans la composition de plusieurs coenzymes ou cofacteurs tels que la coenzyme A ou le NADP+ qui sont impliqués dans plusieurs réactions chimiques de l’organisme« , indique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. 

Quel est le taux normal de purine dans le sang ?

Le dosage sanguin des purines est rarement effectué. La valeur normale est comprise entre 35 et 70mg par litre de sang. Au-delà, on parle d’hyperuricémie (taux d’acide urique trop élevé) pouvant entraîner des problèmes d’élimination et une altération de la fonction rénale (calculs rénaux, insuffisance rénale). 

Quelles sont les conséquences d’un excès de purine ? 

« Ce n’est pas la purine en elle-même qui a des conséquences sur la santé mais sa transformation en acide urique qui n’est pas éliminé correctement par les reins. Celui-ci est naturellement présent dans le sang en petite quantité mais la consommation de certains aliments qui en contiennent peut conduire à un excès de purine », nuance le diététicien-nutritionniste. Une concentration élevée d’acide urique dans le sang peut être responsable de la maladie de la goutte, de calculs rénaux ou d’une insuffisance rénale. Lorsque ce taux est supérieur à 80mg/l, on parle d’hyperuricémie. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’empêcher la dégradation et l’élimination de cet acide urique dans le sang : une hyperglycémie, l’alcoolisme, un régime hyper protéiné, un excès d’activité physique, un dysfonctionnement des reins (calculs rénaux, insuffisance rénale), une perte de poids trop rapide, la grossesse, l’obésité, la ménopause, le diabète ainsi que la prise de certains médicaments (bêta-bloquants, diurétiques…).

Quels sont les aliments riches en purine ?

La purine se trouve essentiellement dans les viandes rouges, la charcuterie, les abats, les mollusques et les crustacés, les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, hareng…), le cacao, ainsi que dans certains légumes tels que les asperges, les champignons, le chou-fleur, les épinards et les légumineuses. 

Quels aliments éviter quand on a trop de purine ?

En cas d’excès d’acide urique dans le sang, il est recommandé de limiter l’apport alimentaire en purine. Sont à éviter : les abats, les gibiers, les fromages fermentés, l’alcool, les coquillages et crustacés, les gibiers, les poissons gras, le cacao ainsi que les viandes rouges et la charcuterie. « Il ne s’agit pas de supprimer tous ces aliments mais d’éviter de les consommer en excès, car c’est l’excès qui peut provoquer des complications« , nuance le diététicien-nutritionniste. 

Merci à Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste à Paris.


Source : JDF Santé