TV, ordinateur, smartphone, tablette… Les écrans ont de nos jours une place prépondérante dans nos espaces de vie professionnels et personnels, tant pour les plus jeunes que pour les plus grands. En effet, cette omniprésence des écrans dans notre quotidien peut s’avérer nocive pour notre santé. Nous nous exposons inconsciemment sans trop savoir s’ils ont une conséquence sur notre vision : quel est l’impact de la surconsommation des écrans sur la vision ? Comment contrôler cet usage et préserver nos yeux ? Voici les réponses à toutes vos questions !
Les risques des écrans pour la vue
Picotements, troubles de la vision, baisse de la capacité à voir de loin, migraines,… Associés à un risque accru de fatigue et de sécheresse oculaire, les écrans peuvent être source d’inconfort, voire de douleurs aux yeux. La source du problème est, en réalité, la lumière bleue qu’ils émettent. Celle-ci est nuisible à nos yeux, car elle présente une énergie plus forte que les autres couleurs. Elle atteint ainsi la rétine, faisant ainsi baisser la fréquence de clignement des yeux tout en diminuant la quantité de larmes. Cet enchainement de réactions peut aller jusqu’à créer une sécheresse et une fatigue oculaire très handicapantes. Cette sécheresse est avant tout liée au fait que nous avons tendance à ouvrir grand les yeux et à les cligner moins fréquemment face à un écran.
Des gestes simples à adopter
Même s’il est aujourd’hui quasiment impossible d’éviter les écrans, vous pouvez employer des gestes simples pour réduire leur impact sur votre vision. Voici une liste de conseils pour éviter les dommages excessifs aux yeux devant un écran :
- Faites des pauses régulièrement. Les médecins recommandent la règle du 20/20/20 : faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point ou quelque chose à 20 mètres de distance. Vous pouvez en profiter pour vous lever et vous dégourdir les jambes !
- Installez les écrans à une distance correcte située entre 50 et 90 centimètres, idéalement l’écran doit être un peu plus bas que vos yeux ;
- Évitez de rester dans l’obscurité quand vous regardez un écran ;
- Prenez en compte la lumière ambiante pour régler le contraste et l’intensité lumineuse des écrans. Le soir, activez la fonction « night shift » ou « filtre de lumière bleue » sur vos écrans pour émettre des couleurs chaudes qui soulageront vos yeux.
- Si vous êtes régulièrement devant les écrans, pensez à humidifier vos yeux à l’aide de larmes artificielles ;
- Consultez un spécialiste tous les ans ou tous les deux ans pour faire un contrôle et portez une correction adaptée contenant un filtre pour la lumière bleue si vous ressentez une gêne régulière.
Ces gestes vous permettront de réduire votre exposition à la lumière et d’éviter tout désagrément. En cas de douleurs graves, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé !
Sources :