Définition : c’est quoi les cellules endocervicales dans un frottis ?
Les cellules endocervicales sont présentes sur l’épithélium endocervical et le canal cervical. Il est donc normal d’être en présence de cellules endocervicales lors d’une analyse de frottis. Ce prélèvement est destiné à dépister un cancer du col de l’utérus. En l’absence de cellules endocervicales, cela signifie que la zone de prélèvement n’était pas la bonne et que le frottis doit être réalisé à nouveau. Un frottis est considéré normal s’il ne contient pas d’autres cellules que des cellules endocervicales.
Comment interpréter un frottis ?
Pour les non-initiés, l’interprétation d’un frottis n’est pas chose aisée. La mention « présence de cellules endocervicales ou jonctionnelles » signifie que le frottis est de bonne qualité. En effet, la présence des ces cellules attestent que le frottis a bien été réalisé au niveau de la jonction entre l’exocol et l’endocol.
C’est quoi des cellules métaplasiques dans un frottis ?
La présence de cellules métaplasiques révèle un frottis inflammatoire non spécifiques. Généralement, il s’agit d’une lésion bénigne qui témoigne d’une agression extérieure en cours de régression. Lors d’une grossesse, du post-partum, de certaines infections ou d’autres phénomènes hormonaux ces cellules métaplasiques peuvent être présentes lors du frottis.
Que révèle la présence de cellules endocervicales dans un frottis ?
La présence de cellules endocervicales dans un frottis ne révèle en rien une anomalie. C’est le signe que le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus a été réalisé au bon endroit et que son interprétation cytologique est donc fiable.
Que révèle l’absence de cellules endocervicales dans un frottis ?
La présence de cellules endocervicales est un gage de qualité quant à la réalisation du frottis. Son absence témoigne d’un manque de fiabilité dans l’analyse cytologique du frottis. Si le frottis n’est pas complètement interprétable il conviendra donc d’en réaliser un nouveau. Par ailleurs, leur absence est davantage fréquente chez la femme ménopausée, lors d’une contraception avec un stérilet, une importante inflammation ou d’un antécédent de traitement au laser.
La présence de cellule endocervicales révèle-t-elle un cancer du col de l’utérus ?
La présence de cellules endocervicales lors du frottis ne traduit en rien la présence de cellules cancéreuses. C’est le gynécologue qui décide de la nouvelle réalisation, ou non, d’un frottis si l’absence de ces cellules est révélée.
Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue, pour sa validation médicale.
Source : JDF Santé