Poussée de tension : symptômes, cause, que faire ?

Une poussée de tension (ou poussée hypertensive) est une élévation importante et abrupte de la pression artérielle. Chez la personne sans hypertension connue, elle est très rare et sans gravité. Chez une personne hypertendue, elle constitue un facteur de risque d’un anévrisme. Qu’est-ce qui provoque une poussée hypertensive ? Quels sont les symptômes d’une poussée de tension ? Comment réagir ?

Quelle est la définition d’une poussée de tension ?

La poussée de tension est différente de l’hypertension artérielle chronique. « Une poussée hypertensive est un événement aigu qui désigne une hausse abrupte et brutale de la pression artérielle. On parle de poussée de tension quand un patient a une tension d’au-moins 21 au repos. Les poussées hypertensives sont peu fréquentes et ne représentent un risque que chez les personnes hypertendues. Un patient qui a une tension normale (13-14) et qui a d’un coup une poussée de tension à 20-21 a en général peu de risques artériels. En revanche, un patient qui a déjà une tension élevée (17-18) et qui monte d’un coup à 25-26 a beaucoup plus de risques« . explique le Dr Teddy Assulin, cardiologue. La poussée de tension peut d’ailleurs être le mode de découverte d’une hypertension chez un patient« 

Quels sont les risques d’une poussée de tension ?

Le risque majeur est la rupture d’anévrisme. « Lors d’une poussée de tension, il y a une grande onde de choc qui se créé brutalement sur les artères. Et un vaisseau fragilisé qui reçoit une onde de choc importante a un risque de rupture. La rupture d’anévrisme du cerveau est l’une des causes d’AVC hémorragique qui peut être mortel », indique notre expert.

Quels sont les symptômes d’une poussée de tension ?

Une poussée de tension ne passe pas inaperçue. Elle est généralement symptomatique et se manifeste par :

  • Un mal de tête brutal, appelé une céphalée pulsatile (le patient a une sensation de « coup de marteau dans la tête »)
  • Des palpitations 
  • L’impression d’avoir des mouches volantes ou un brouillard devant les yeux
  • Des acouphènes (sifflements dans les oreilles)
  • Des nausées
  • Des signes digestifs, voire des vomissements en cas de grosse poussée hypertensive

Quelles sont les causes d’une poussée de tension ?

► Chez une personne hypertendue :

  • La mauvaise prise ou l’arrêt brutal d’un traitement de l’hypertension
  • Le fait de manger un repas très salé
  • Un stress émotionnel ou chirurgical (avant une opération) accru/Une grosse décharge d’adrénaline
  • La prise de médicaments favorisant les poussées de tension comme les anti-inflammatoires particulièrement les corticoïdes. 
  • Une hypertension artérielle qui n’était pas connue

► Chez une personne sans hypertension : le risque de faire une poussée de tension est très rare, sauf en cas de prise de médicaments favorisants comme les anti-inflammatoires ou de certaines maladies (hyperthyroïdie ou des maladies très rares comme le phéochromocytone

Comment traiter une poussée hypertensive ?

► Chez une personne sans hypertension, la poussée de tension est très rare et ne nécessite pas de traitement. La tension finit par revenir à la normale. 

► Chez une personne hypertendue, l’hypertension doit être contrôlée. En l’absence de signes de complication,  le traitement d’une cause éventuelle, le repos et des mesures visant à diminuer le stress du patient sont souvent suffisants pour abaisser la pression artérielle.

► Une poussée de tension qui ne revient pas à la normale au bout de quelques heures malgré le repos peut nécessiter la mise en place d’un traitement hypotenseur

► Une poussée de tension supérieure à 22-23 (au repos) ou la présence de signes de complication (anévrisme…) relèvent d’une urgence et peut donner lieu à un traitement entrepris en urgence.

Prévention : quelles sont les recommandations ?

  • Ne jamais arrêter son traitement hypotenseur brutalement et sans l’avis d’un médecin
  • Un hypertendu doit normalement respecter un régime hyposodé (pauvre en sel), d’autant plus s’il prend un traitement qui favorise la rétention des sels.
  • S’il y a un doute sur la présence d’une hypertension, consulter un médecin et faire les examens nécessaires au diagnostic
  • Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’anévrisme doivent faire surveiller leur tension. 

Merci au Dr Teddy Assulin cardiologue.


Source : JDF Santé