Les glandes s’activent quand il fait chaud
Lorsqu’il fait chaud, naturellement, le corps se fatigue plus vite. « Pour réguler la température interne, l’organisme déclenche son système de défense, explique le Dr Mercier, médecin généraliste. La glande thyroïde sécrète plus d’hormones afin de réguler les fonctions du corps. L’organisme puise dans ses réserves et se fatigue plus rapidement. Les glandes surrénales produisent aussi plus de cortisol, l’hormone du stress. Les taux de cortisol augmentent dans le sang, responsables de l’épuisement physique. » Par ailleurs, une étude scientifique publiée en avril 2028 dans Science Daily, révèle que les hormones du stress augmentent à mesure que les températures extérieures s’élèvent. D’après les résultats, et contrairement aux idées populaires, nous serions plus stressés en période estivale qu’en période hivernale. Or, nous savons que le stress affecte l’organisme et fatigue le corps.
Un défaut d’hydratation
L’équilibre entre les liquides de l’organisme doit toujours être maintenu, en particulier lors des fortes chaleurs. En effet, lorsque le corps est correctement hydraté, les organes et les glandes fonctionnent de manière optimale. Chez un sujet en bonne santé, les fonctions du corps sont bien régulées lorsque l’hydratation est suffisante. Pour autant, de nombreuses personnes attendent d’avoir soif pour boire de l’eau. Or, lorsqu’il fait chaud, les pertes en eau et en sels minéraux doivent être compensées afin de maintenir l’équilibre hydrique du corps. Pour prévenir la déshydratation, le docteur Mercier a une astuce infaillible. « Avant de se lever le matin, prenez le temps de boire une petite bouteille d’eau. L’eau parvient progressivement jusqu’à vos organes. Bien hydratés, ils fonctionnent normalement et ainsi, le corps s’épuise moins face à la chaleur. »
Un déséquilibre alimentaire
L’alimentation est également la base d’une bonne santé globale. Selon le médecin généraliste, « en cas de chaleur, le corps se fatigue à cause d’un défaut d’alimentation. La priorité est de manger des fruits et des légumes frais à chaque repas. Les végétaux renferment un ensemble de vitamines essentielles à l’organisme. Il faut consommer des fruits et des légumes à chaque repas et idéalement, manger un fruit frais dans la matinée. »
Les médicaments
Certains médicaments ou traitements médicaux fatiguent l’organisme, comme :
En cas de forte chaleur, les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées sont déconseillées
- Les benzodiazépines : somnifères et anxiolytiques ;
- Les antihistaminiques ;
- Les opiacés : codéine, morphine ;
- Les bêtabloquants ;
- Les anticancéreux ;
- Les anti arythmiques ;
- L’interféron ;
- Les médicaments diurétiques.
Prévenir l’épuisement dû à la chaleur
La prévention de la fatigue causée par la chaleur est possible. D’abord, il convient d’avoir un sommeil de qualité et de dormir suffisamment. S’hydrater avant le lever et tout au long de la journée, même en étant inactif, sans attendre la sensation de soif prévient la déshydratation. En cas de forte chaleur, les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées sont déconseillées. Essayez de rester dans un endroit frais aussi souvent que possible et n’hésitez pas à utiliser un brumisateur d’eau et un ventilateur. Si cela est faisable, prenez une douche fraîche. Portez des vêtements légers, amples et privilégiez les matières naturelles comme le coton. Prenez soin des bébés, des enfants et des personnes âgées : donnez-leur à boire régulièrement pour éviter que leur organisme se fatigue.
Merci au docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste.
Source : JDF Santé