Pourquoi faire un massage lymphatique du ventre ?

Quels sont les bienfaits d’un massage lymphatique du ventre ?

Le massage lymphatique du ventre est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe au niveau de cette zone. La lymphe est un liquide incolore qui joue un rôle primordial dans l’épuration des toxines et le bon fonctionnement du système immunitaire. Cette technique permet d’affiner le ventre, de le faire dégonfler, de retrouver un bon transit et d’améliorer la digestion. Le ventre est plus plat, plus souple et la peau apparaît plus lisse, la cellulite est visiblement réduite. Le massage lymphatique du ventre permet également de dénouer les muscles abdominaux et les organes digestifs et ainsi, d’améliorer leur fonctionnement. 

Est-ce que ça fait perdre du ventre ?

« Si le gonflement du ventre est lié à de la rétention d’eau, le massage lymphatique permet effectivement de perdre des centimètres. Toutefois, le drainage en soi n’est pas magique. En parallèle, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée pour ne pas réencrasser la lymphe. On conseille aussi le brossage à sec avant la douche pour perdurer les effets, améliorer l’aspect de la peau et faire en sorte que la lymphe reste active. Il est également important de boire beaucoup d’eau et de pratiquer une activité physique régulière. La méthode Vodder ne permet pas de travailler sur le côté esthétique (mincir et atténuer la cellulite)« , développe Amélie Sabatier, massothérapeute, fondatrice du Amma d’Amélie, formée au drainage lymphatique Renata Franca.

Comment se passe une séance de massage lymphatique du ventre ?

Il est rare qu’un drainage lymphatique se cantonne à une seule partie du corps. « La lymphe est un circuit qui doit être drainé dans son ensemble pour plus d’efficacité. Le kinésithérapeute ou massothérapeute effectue des mouvements doux, circulaires et des pressions sur le ventre. La méthode Vodder est légère car le système lymphatique se situe à la surface de la peau. La méthode Renata Franca est plus vigoureuse et profonde« , argue notre interlocutrice. 

Au bout de combien de temps voit-on les résultats ?

En cas de rétention d’eau importante, les résultats peuvent être visibles dès la fin de la séance. Le ventre est dégonflé, détendu. La constipation, les ballonnements et autres troubles digestifs s’estompent au bout de quelques jours. Le fait de remettre la lymphe en action va permettre de nettoyer les excédents de toxines, de graisses mais si on abuse de produits riches en graisses sucrés ça enlève les bénéfices.

Y a-t-il des risques ou contre-indications ? 

Le massage lymphatique du ventre ne doit pas être effectué dans les cas suivants :

  • Ulcère à l’estomac 
  • Règles abondantes 
  • Hypertension 
  • Grossesse 
  • Intervention chirurgicale récente au niveau du ventre 
  • Calculs biliaires 
  • Troubles hépatiques 
  • Maladie de Crohn en phase inflammatoire. 

Peut-on se faire un massage lymphatique du ventre soi-même ?

Il est tout à fait possible de se faire un massage lymphatique du ventre soi-même. Placez vos paumes à plat sur votre ventre, et déplacez-les dans le sens des aiguilles d’une montre en effectuant de légères pressions. Cet auto-massage lymphatique du ventre peut être réalisé à n’importe quel moment. 

Où aller pour faire un massage lymphatique du ventre ?

Le massage lymphatique du ventre peut être effectué par un kinésithérapeute ou dans un institut chez un massothérapeute formé à ce type de soin. 

Quel est le prix d’une séance et quel remboursement ?

Si le massage lymphatique fait l’objet d’une prescription médicale, il est remboursé à 60% par lAassurance maladie. En cas d‘ALD (affection longue durée), le drainage lymphatique est pris en charge à 100%. En revanche, quand le drainage lymphatique est effectué dans un cadre non thérapeutique, le prix est libre et n’est pas remboursé. 

Merci à Amélie Sabatier, massothérapeute, fondatrice du Amma d’Amélie, formée au drainage lymphatique Renata Franca


Source : JDF Santé